Chers collègues,
Pour une société plurielle et représentative de tous, la SFAR affiche depuis quelques années une politique volontariste. Cette politique a permis de tendre vers la parité dans les comités, ainsi qu’au conseil d’administration. Il est également important que toutes les composantes de notre spécialité soient représentées. Hospitaliers, libéraux, PSPH, que vous soyez plutôt Anesthésie, plutôt Réanimation, carrément mixte ou orienté vers le périopératoire nous avons besoin de vous. La SFAR c’est nous tous, et l’âge ne fait rien à l’affaire. C’est le moment de renouveler un tiers de tous les comités, alors si vous avez envie de vous investir pour faire vivre la SFAR, aujourd’hui plus que jamais, présentez-vous !
Vous êtes membre de la SFAR ? Répondez à l’appel à candidature pour le renouvellement de l’ensemble des comités de la SFAR
Se porter candidat à un comité de la SFAR, c’est participer activement à la vie de notre société, c’est être au cœur des problématiques de notre spécialité, c’est construire ensemble l’avenir de notre profession.
Dans le cadre de son fonctionnement, la SFAR procède au renouvellement annuel de ses Comités. La composition et le règlement intérieur qui édictent le fonctionnement et les missions de chacun des 15 Comités peuvent être consultés en ligne.
Liste des comités de travail :
- Comité scientifique
- Comité réanimation
- Comité douleur et ALR
- Comité vie professionnelle- santé au travail
- Comité des référentiels cliniques
- Comité analyse et de maitrise du risque
- Comité anesthésie-réanimation pour chirurgie, urgences vitales et traumatologiques
- Comité éthique
- Comité des IADE
- Comité des IDE réanimation
- Comité jeunes
- Comité d’Optimisation des Parcours Patients
- Bureau éditorial
- Comité Développement Durable
- Comité Réseau Recherche
1- Nomination :
Les membres des Comités, Commissions et Groupes sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable.
La nomination sera validée par le Conseil d’administration de la SFAR sur proposition du Président ou à défaut du Secrétaire du Comité, de la Commission ou du Groupe.
Chaque mandat débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.
2- Pièces à fournir :
Le dossier de demande doit être déposé sur le site de la SFAR via le formulaire en ligne mis à disposition et doit comporter :
- Une lettre de motivation *
- Un curriculum vitae simplifié **
- Une déclaration de conflit d’intérêt (annexe).
Seuls les dossiers de candidatures complets seront examinés.
* maximum 1 page police de caractère 11
** maximum 2 pages police de caractère 11
3- Organisation et Déontologie :
Les membres des Comités de la SFAR sont chargés :
- de veiller chaque année à mettre à jour leurs cotisations de membre de la SFAR pendant toute la durée de leur mandat,
- de lire des documents préparatoires,
- de participer aux séances du Comité en contribuant aux discussions et avis,
- de participer éventuellement à des réunions intermédiaires en sous-groupe ou avec les autres Comités,
- d’appliquer les règles de la politique voyage
D’une façon générale, les membres des Comités de la SFAR sont tenus au secret et à la discrétion professionnelle sur tout document ou information dont ils ont eu connaissance en raison de leur participation à la séance jusqu’à la publication des données par la SFAR.
4- Indépendances et déclaration d’intérêts :
Les membres des Comités peuvent avoir par eux-mêmes ou par personne interposée, dans les établissements ou entreprises en relation avec la SFAR, des intérêts de nature à compromettre leur indépendance.
Pour satisfaire à cet impératif d’indépendance de l’expertise et dans le but de prévention des conflits d’intérêts, les candidats doivent adresser une déclaration mentionnant les liens directs ou indirects qu’ils peuvent avoir au regard de la mission du Comité pour lesquels ils postulent (voir l’annexe « Déclaration conflit d’intérêt Comités et Groupes »). Ils s’engagent également à signaler toute modification concernant ces liens.
Ces éventuels liens seront étudiés pour l’ordre du jour de chaque réunion. Avant la tenue de chaque réunion, le secrétaire (ou à défaut le Président) du Comité identifiera les risques de conflit d’intérêt des participants au regard des dossiers à examiner et décidera, le cas échéant s’il convient de limiter ou d’exclure leur participation.
5- Indemnités :
Les fonctions de membre d’un Comité sont exercées à titre gratuit.
Les frais de déplacement sont pris en charge ou remboursés pour les membres résidant en dehors de la ville de Paris ou des communes limitrophes. Chaque membre devra se conformer à la politique voyage qui lui sera transmise.
6- Modalités de candidature :
Dates limites de dépôt des dossiers de candidature et calendrier :
- Date d’ouverture de l’appel à candidatures : 08 Septembre 2021, 9h00
- Date de clôture de l’appel à candidatures : 25 Octobre 2021, 9h00
- Diffusion des résultats : fin décembre 2021.
Éligibilité : L’appel à candidature est ouvert à tous les membres de la SFAR, à jour de leur cotisation, sans limite d’âge, de mode ou de lieu d’exercice.
Le programme des Comités, dans le périmètre des missions qui lui sont attribuées, a pour but d’être force de proposition, de réflexion et d’action pour le Conseil d’Administration qui reste seul décisionnaire dans le cadre de la politique générale de la Société.
Le candidat ne peut présenter qu’une seule demande auprès du comité de son choix. Le dossier de candidature devra être directement rempli sur le site internet de la SFAR www.sfar.org.
A réception du dossier un message vous informera de la bonne réception de votre dossier.
Sélection : L’appel à candidature est lancé sur un rythme annuel. Les candidatures présentées seront examinées par les membres du Comité, et soumis pour approbation au Conseil d’administration lors de ses séances du 25 novembre et 16 décembre 2021.
7- Contacts :
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter :
Professeur Jean-Michel CONSTANTIN, Secrétaire Général : secretairegeneral@sfar.org
Raphaël MARTIN, Directeur administratif : 01 45 25 82 25 direction@sfar.org