Suite à la publication de l’agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) intitulée « les métiers de la santé changent, anticipez ! Panorama des métiers en émergence » publié en ligne le 20 janvier 2024; La SFAR s’étonne de cette proposition sur “les assistants techniques d’anesthésie” sans concertation préalable des représentations des médecins anesthésistes-réanimateurs, ni des représentations des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE).
La SFAR souligne l’importance de respecter les exigences actuelles de formation pour les IADEs qui associent un diplôme d’infirmier diplômé d’état d’une durée de 3 ans à une formation exigeante d’Infirmier anesthésiste durant 2 années supplémentaires.
La sécurité anesthésique en France repose sur un binôme médecin et infirmier anesthésiste qui ne saurait être modifiée par une dégradation de la formation avec un niveau de qualification diminué. La SFAR s’oppose donc fermement à  la création d’un nouveau statut de technicien d’anesthésie.