Appel à Candidatures aux Comités, Commissions et Groupes de la SFAR pour 2016

Mis en ligne le 1 septembre 2015
Éditoriaux
Retour

Renouvellement des Comités, Commissions et Groupes de la SFAR

Chères collègues, Chers Collègues,
Dans le cadre de son fonctionnement, la SFAR procède au renouvellement annuel de ses Comités, Commissions et Groupes. La composition et le règlement intérieur qui édictent le fonctionnement et les missions de chacun des 9 Comités, des 4 Commissions Spécialisées et 2 groupes de travail peuvent être consultés en ligne (www.sfar.org/article/309/organisation-de-la-sfar).

Liste des comités, commissions et groupes de travail :

  • Comité scientifique (6 postes)
  • Comité réanimation (4 postes)
  • Comité douleur et ALR (7 postes)
  • Comité vie professionnelle (4 postes)
  • Comité des référentiels clinique (4 postes)
  • Comité d’analyse et de maitrise du risque (4 postes)
  • Comité des urgences (5 postes)
  • Comité éthique (4 postes)
  • Comité communication (2 postes)
  • Bureau éditorial (1 poste)
  • Commission des IADE (4 postes)
  • Commission des IDE réanimation (5 postes)
  • Commission des IDE d’urgence (8 postes)
  • Groupe jeunes (4 postes)
  • Groupe ambulatoire (6 postes)

 

 

1- Nomination :

Les membres des Comités, Commissions et Groupes sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable. La nomination sera validée par le Conseil d’administration de la SFAR sur proposition du Président ou à défaut du Secrétaire du Comité, de la Commission ou du Groupe.
Chaque mandat débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

2- Pièces à fournir :

Le dossier de demande doit être déposé sur le site de la SFAR via le formulaire en ligne mis à disposition et doit comporter :
·         Une lettre de motivation *
·         Un curriculum vitae simplifié **
·         Une déclaration de conflit d’intérêt (annexe).Seuls les dossiers de candidatures complets seront examinés.
* maximum 1 page police de caractère 11
** maximum 2 pages police de caractère 11

3- Organisation et Déontologie :

Les membres des Comités, Commissions et Groupes de la SFAR sont chargés :
  • de lire des documents préparatoires,
  • de participer aux séances du Comité, de la Commission ou du Groupe en contribuant aux discussions et avis,
  • de participer éventuellement à des réunions intermédiaires en sous-groupe ou avec les autres Comités, Commissions ou Groupes.
  • d’appliquer les règles de la politique voyage
D’une façon générale, les membres des Comités, Commissions et Groupes de la SFAR sont tenus au secret et à la discrétion professionnelle sur tout document ou information dont ils ont eu connaissance en raison de leur participation à la séance jusqu’à la publication des données par la SFAR.

4- Indépendances et déclaration d’intérêts :

Les membres des Comités, Commissions et Groupes peuvent avoir par eux-mêmes ou par personne interposée, dans les établissements ou entreprises en relation avec la Sfar, des intérêts de nature à compromettre leur indépendance.
Pour satisfaire à cet impératif d’indépendance de l’expertise et dans le but de prévention des conflits d’intérêts, les candidats doivent adresser une déclaration mentionnant les liens directs ou indirects qu’ils peuvent avoir au regard de la mission du comité (de la commission ou du groupe) pour lequel (ou laquelle) ils postulent (voir annexe). Ils s’engagent également à signaler toute modification concernant ces liens.
Les éventuels liens avec l’industrie pharmaceutique, en particulier ceux détenus préalablement à leur nomination seront étudiés pour l’ordre du jour de chaque réunion. Avant la tenue de chaque réunion, le secrétaire (ou à défaut le Président) du Comité, de la Commission ou du Groupe identifiera les risques de conflits d’intérêt des participants au regard des dossiers à examiner et décidera, le cas échéant s’il convient de limiter ou d’exclure la participation des personnes concernées par le(s) point(s) de l’ordre du jour.

5- Indemnités :

Les fonctions de membre d’un Comité, d’une Commission ou d’un Groupe sont exercées à titre gratuit.
Les frais de déplacement sont pris en charge ou remboursés pour les membres résidants en dehors de la ville de Paris ou des communes limitrophes. Chaque membre devra se conformer à la politique voyage qui lui sera transmise.

6- Modalités de candidature :

Dates limites de dépôt des dossiers de candidature et calendrier : 
·        Date d’ouverture de l’appel à candidatures : 1er septembre 2015.
·        Date de clôture de l’appel à candidatures : 30 septembre 2015 à minuit.
·        Diffusion des résultats : fin décembre 2015

Éligibilité : L’appel à candidature est ouvert à tous les membres titulaires de la SFAR, à jour de leur cotisation, sans limite d’âge, de mode ou de lieu d’exercice. La condition de titularité n’étant pas applicable aux infirmiers pour les commissions IADE, IDE réanimation et IDE d’urgence.

Le programme des Comités, Commissions et Groupes, dans le périmètre des missions qui lui sont attribuées,  a pour but d’être force de proposition, de réflexion et d’action pour le Conseil d’Administration qui reste seul décisionnaire dans le cadre de la politique générale de la Société.

Le candidat ne peut présenter qu’une seule demande auprès du Comité, Commission ou Groupe de son choix. Le dossier de candidature devra être directement rempli sur le site internet de la SFAR www.sfar.org.

A réception du dossier un message vous informera de la bonne réception de votre dossier.

Sélection : L’appel à candidature est lancé sur un rythme annuel. Les candidatures présentées seront examinées par les membres du Comité, de la Commission ou du Groupe, et soumis pour approbation au Conseil d’Administration lors de ses séances du 20 novembre et 11 décembre 2015.

7- Contacts :
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter :

Professeur Hervé BOUAZIZSecrétaire Général secretairegeneral@sfar.org
Nathalie TROUSSARD /
Jean-Emmanuel CUMPLIDO, Direction administrative: 01 45 25 82 25
direction@sfar.org

 

0
X