Dans le contexte épidémique actuel et du fait du fort tropisme respiratoire du SARS-CoV-2, nous proposons de constituer un registre prospectif national des patients anesthésiés alors qu’ils sont Covid-19 positifs ou suspects.

L’objectif est de déterminer si ces patients sont à risque augmenté de présenter une complication respiratoire au cours des 7 jours suivants un acte d’anesthésie.

Ce registre permettra également : 1/ d’apporter très rapidement des éléments de réponses pour guider la prise en charge péri-opératoire de ces patients, 2/ de décrire rétrospectivement le devenir à j28 de l’ensemble de la population et 3/ de répertorier ces patients afin de pouvoir conduire secondairement des études ancillaires.

Les patients à inclure sont tous les patients Covid positifs ou pris en charge comme tel (ie : suspects au moment de la chirurgie).

Une non opposition doit être recherchée et tracée dans le dossier médical.

Les documents nécessaires à l’inclusion sont disponibles au téléchargement ci-dessous avec :

  1. Les trois CRF désormais possible selon la situation :
  2. La notice d’information patient (ou famille le cas échéant).

Le CRF est à compléter et à renvoyer à J7 par courriel à arthur.james@aphp.fr.

Vous serez secondairement recontacté pour le suivi à J28 du patient.

Chaque CRF peut, selon votre convenance et celle de votre service, être soit complété en version papier soit directement sur le document numérique. Dans les deux cas, l’envoi de chaque CRF doit être fait par mail.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes questions nécessaires au bon déroulé de l’étude à l’adresse : arthur.james@aphp.fr

Comité de pilotage

  • Dr Arthur JAMES – Service d’anesthésie Réanimation – Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière – APHP – Paris
  • Dr Audrey DE JONG – Service d’anesthésie Réanimation – CHU de Montpellier
  • Pr Hawa KEITA-MEYER – Service d’Anesthésie-Réanimation pédiatrique et obstétricale – Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades – APHP – Paris
  • Dr Nadège SALVI – Service d’Anesthésie-Réanimation pédiatrique et obstétricale – Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades – APHP – Paris
  • Pr Emmanuel FUTIER – Pôle de Médecine Peri-opératoire – CHU Clermont-Ferrand
  • Pr Samir JABER – Service d’anesthésie Réanimation – CHU de Montpellier
  • Pr Jean-Michel CONSTANTIN – Service d’anesthésie Réanimation – Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – Paris