Il n’existe pas à proprement parler de protocole de sevrage ou de sédation. Mais actuellement les centres tentent d’alléger la sédation plus vite qu’avant, dès 72h pour certains (Il faut aussi prendre en compte la pénurie de certains médicaments)
La plupart des centres suivent ces critères pour alléger la sédation et le passage en VSAI : il semble raisonnable d’attendre un niveau de PEEP < ou = à 8, des FiO2 < ou = à 50 ou 60% et un rapport P/F > à 150.
Il est préférable d’utiliser le propofol lors de la phase de réveil pour une plus grande maniabilité et une 1/2 vie plus courte. Il existe effectivement des réveils agités et des sevrages difficiles pour certains malades, il faut dans ce cas ne pas hésiter à reprendre la sédation et à réévaluer régulièrement les possibilités de réveil. Ne pas hésiter à introduire en l’absence de CI des thérapeutiques contre l’agitation/delirium voire discuter l’introduction de ttt anxiolytiques.
Dans tous les cas, les essais de levée de sédation doivent être très prudents et échelonnés afin d’éviter les effets ON/OFF et retour en arrière trop rapides.