Titre en anglais : Recommendations for medical human resources in scheduled anesthesia

RPP SFAR/CNP
1442414915_vector_65_132024
Source(s) : NA
Référence de la publication : NA
Type : Recommandations de Pratiques Professionnelles (RPP)
Date : Texte validé par le CA de la SFAR le 02/12/2024
Statut : A jour
Mots-clés : Préconisations ; Ressources Humaines Médicales ; Anesthésie
Résumé / Conclusion :

Objectif : L’objectif de ces préconisations est de produire un cadre facilitant l’organisation des ressources humaines médicales en anesthésie programmée (hors anesthésie pédiatrique et anesthésie obstétricale) tout en améliorant la sécurité de prise en charge des patients. Le groupe a produit un nombre de préconisations mettant en évidence les points forts utiles et pragmatiques. Les personnes concernées sont l’ensemble des professionnels de l’anesthésie- réanimation et médecine péri-opératoire impliqués dans la prise en charge chirurgicale ou interventionnelle des patients, les responsables des sites interventionnels, chirurgicaux ou non, les gouvernances d’établissement (direction, CME).

Méthodes : Ces recommandations sont le résultat du travail d’un groupe d’experts réunis par la SFAR à la diligence du CNP ARMPO, représentant toutes ses composantes et tous les modes d’exercice de l’anesthésie-réanimation. Chaque expert a rempli une déclaration de conflits d’intérêts avant de débuter le travail d’analyse. Dans un premier temps, le comité d’organisation a délimité les objectifs de ces recommandations et la méthodologie utilisée. Les différents champs d’application de ces RPP et les questions à traiter ont ensuite été définis par le comité d’organisation, puis modifiés et validés par les experts. Quand cela était adapté, les questions ont été formulées selon un format PICO (Population, Intervention, Comparison, Outcome) après une première réunion du groupe d’experts. Une proposition de texte a été transmise au conseil d’administration de la SFAR après relecture méthodologique du CRC. Le texte final émane d’une relecture avec amendements du texte par le conseil d’administration de la SFAR sans relecture par le groupe d’experts initial. La méthode de travail utilisée pour l’élaboration de ces préconisations est la méthode GRADE® (Grade of Recommendation Assessment, Development and Evaluation). Cette méthode permet, après une analyse qualitative et quantitative de la littérature, de déterminer séparément la qualité des preuves, et donc de donner une estimation de la confiance en l’analyse quantitative et un niveau de recommandation. Un niveau de preuve a été défini pour chacune des références bibliographiques citées en fonction du type de l’étude. Ce niveau de preuve pouvait être réévalué en tenant compte de la qualité méthodologique de l’étude, de la cohérence des résultats entre les différentes études, du caractère direct ou non des preuves, de l’analyse de coût et de l’importance du bénéfice.

Résultats : Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE® ont abouti à 11 préconisations, comportant quatre rappels à la réglementation et aux bonnes pratiques et sept avis d’experts. Un accord fort a été obtenu pour toutes les préconisations dès le premier tour de cotation. La SFAR, le CNP ARMPO et l’ensemble de ses composantes incitent l’ensemble des professionnels de l’anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire impliqués dans la prise en charge des patients chirurgicaux ou de médecine interventionnelle, ainsi que les structures dans lesquelles ils exercent, à se conformer à ces préconisations pour optimiser la qualité et sécuriser les soins dispensés aux patients. Cependant, chaque praticien doit exercer son propre jugement dans l’application de ces préconisations, en prenant en compte son expertise et les spécificités de son établissement, pour déterminer l’organisation des ressources humaines la mieux adaptée à sa structure et à sa pratique.

Sommaire – Table des matières :

QUESTION 1 – Quelle doit être la ressource humaine en personnel soignant pour assurer la sécurité d’une anesthésie ?
QUESTION 2 – Combien de patients programmés sous anesthésie peuvent être pris en charge simultanément par un MAR pour assurer la sécurité d’une anesthésie ?
QUESTION 3 – Comment garantir la surveillance continue de l’anesthésie et assurer un recours sans délai en cas de survenue d’une situation critique ?

Sociétés participantes : SFAR
Auteur(s) :Claude Ecoffey, Pierre Albaladejo, Elodie Brunel, Emmanuel Cantais, Audrey De Jong, Etienne Fourquet, Anne Geffroy-Wernet, Frédéric Le Saché, Benoit Plaud et Marc Garnier
Coordonnateurs d’experts SFAR : Claude Ecoffey (Rennes)
Organisateur SFAR : Marc Garnier (Clermont-Ferrand)
Groupes de lecture :
Comité des Référentiels cliniques de la SFAR : Alice Blet (Présidente), Hélène Charbonneau (Secrétaire), Aurélien Bonnal, Anaïs Caillard, Isabelle Constant, Hugues de Courson, Matthieu, Dumont, Denis Frasca, El Mahdi Halfiani, Elise Langouet, Daphné Michelet, Maxime Nguyen, Stéphanie Ruiz, Michaël Vourc’h.
Conseil d’Administration de la SFAR : Jean-Michel Constantin (Président); Marc Léone (1er vice- président); Karine Nouette-Gaulain (2ème vice-président); Isabelle Constant (secrétaire générale); Frédéric Le Saché (secrétaire général adjoint); Evelyne Combettes (trésorière); Olivier Joannes- Boyau (trésorier adjoint); Pierre Albaladejo; Julien Amour; Hélène Beloeil; Valérie Billard; Marie-Pierre Bonnet; Julien Cabaton; Sébastien Campard; Vincent Collange; Marion Costecalde; Violaine D’Ans; Laurent Delaunay; Delphine Garrigue; Frédéric Lacroix; Sigismond Lasocki; Anne-Claire Lukaszewicz; Jane Muret; Nadia Smail