Concernant les enfants non suspect COVID pour lequel une chirurgie est nécessaire avec induction inhalé, quelle protection pour le personnel s’occupant des voies aériennes type aérosolisation ? FFP2 ?
Tout d’abord, il convient de bien définir le statut de votre patient.
Sera considéré comme Covid-: tout enfant asymptomatique ( apyrétique, absence de toux, auscultation normale, absence de signe digestif, absence d’agueusie/dysgueusie et d’anosmie) et dont l’entourage familial répond aux mêmes critères.
En cas de suspicion malgré tout, il peut être proposé, sauf urgence vitale bien sûr, d’effectuer un test avant la chirurgie s’il est accessible dans votre établissement.
Dans ce contexte, il est tout de même recommandé, d’éviter dans la mesure du possible les inhalations inhalées (sources d’aérosolisation par manque d’étanchéité) et donc de privilégier l’induction IV si vous le pouvez (abord veineux non difficile). Pensez à utiliser l’EMLA.
Cependant, vous le savez, malgré tout, il existe un grand nombre de patients Covid+ et asymptomatiques. Dans un soucis d’épargner les équipes soignantes, il parait licite en cas d’induction inhalatoire, de revêtir une protection adéquate : l’équipe qui prend en charge les voies aériennes doit porter : masque FFP2+ lunettes de protection+ gants+surblouse à manches longues et bien sûr calot. Le reste de l’équipe en salle (réduite à son minimum nécessaire) doit porter un masque chirurgical et des gants (par ex: pour pose de voie veineuse..) Il faut également limiter des allers et venues en salle.
Concernant l’induction, veillez à utiliser les filtres nécessaires ( branche expiratoire et filtre patient), un débit de gaz frais le plus bas possible (6l/min, 3l/min pour les poids <10kg). Toutes les manipulations du respirateur et cuve de Sévoflurane doivent être effectuées par une personne qui n’est pas à la tête du patient. Pensez à mettre le respirateur en pause à chaque débranchement.
L’utilisation d’un dispositif supra-glottique est possible pour peu qu’il permette une étanchéité optimale. Ne débutez la ventilation qu’après avoir gonflé le ballonnet.
La personne qui effectuera l’extubation doit être également protégée de la même façon que pour l’intubation. Arrêtez la ventilation avant de dégonfler le ballonnet. Extubez en pression positive