Parcours périopératoire du sujet âgé en chirurgie majeure

A partir du 1er janvier 2025,
PARTICIPEZ au registre AGEARISK

Inscriptions en bas de page

icon information   Du 1er janvier 2025 au 31 mars 2025 devront être inclues les patient(e)s opéré(e)s de fracture du col du fémur.

picto-concerné Qui est concerné ?

TOUS les Anesthésistes-Réanimateurs qui prennent en charge des patients âgés de plus de 75 ans ET opérés d’une chirurgie à risque intermédiaire et élevé.

Du 1er janvier 2025 au 31 mars 2025 devront être inclus les patient(e)s opéré(e)s de fracture du col du fémur.

picto-cible Objectif

Constituer un registre national en anesthésie-réanimation permettant d’évaluer les pratiques, d’identifier les facteurs de risques et améliorer les futures prises en charge.

Ce registre est lié au PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) et aux fichiers CepiDC Inserm (causes de décès).

icon information

Pourquoi participer ?

La participation est validante pour le BLOC 2 de la certification périodique

La participation valide des critères de certification des établissements HAS

Accès à la base de donnée pour comparaison des données locales d’établissement aux données

Possibilité de soumettre un projet de recherche au comité scientifique AGEARISK

Citations dans les travaux publiés

Toutes nos réponses
à vos questions

Les sujets > 75 ans représentent la classe d’âge qui va le plus augmenter dans les prochaines décennies. 20% d’entre eux seront opérés chaque année pour des chirurgie de plus en plus lourdes. 30% des patients opérés d’une chirurgie majeure feront une complication postopératoire grave. Les données spécifiques de la littérature et les éléments factuels concernant leur prise en charge périopératoire sont peu nombreux.

Tout médecin Anesthésiste-Réanimateur ! Les docteurs juniors également car ils disposent d’un numéro RPSS suite à leur inscription au Conseil de l’Ordre.

Oui ! ils ne peuvent pas créer de patient dans le registre (sauf s’ils sont DJ !) mais peuvent compléter un dossier existant.
• En utilisant les identifiants de leur médecin sénior
• Mieux ! en demandant un accès comme interne à : registres@specialitesmedicales.org, en précisant code FINESS du centre ou des centres d’exercice et leur adresse email

Oui ! c’est notamment le cas des médecins gériatres qui sont dans certains centres sont très impliqués dans la prise en charge
périopératoire.
Ils peuvent demander leurs identifiants à : registres@specialitesmedicales.org
en précisant :
Nom, Prénom,
Numéro
RPSS médecin,
Code FINESS du centre ou des centres d’exercice, Adresse email
Une demande de validation du Bloc
2 de la CPP est en cours auprès du
CNP de Gériatrie.

Les inclusions débuteront le ler Janvier 2025 et concerneront exclusivement les fractures de l’extrémité supérieure du fémur jusqu’au 31 mars.
Avec mes identifiants, je peux d’ores et déjà inclure des patients tests pour découvrir le registre. Ces patients seront supprimés fin décembre.

Oui ! il sera toujours possible d’inclure des patients opérés d’une fracture du col du fémur au-delà du 31 mars mais nous aimerions que les 18 000 patients qui seront opérés au cours des 3 premiers mois de l’année 2025 soient inclus !
D’autres types de chirurgie seront étudiés ultérieurement.

Oui ! l’ensemble des intervenants d’une même structure aura accès aux patients de cette structure dès lors qu’il aura des identifiants de connexion…

Seul vous et les collègues travaillant dans la même structure auront accès aux données des patients que vous avez inclus. Vous ne pourrez comparer votre pratique qu’à la pratique de l’ensemble des médecins ayant inclus des patients (les comparaisons de 2 établissements ne sont pas possibles).
L’exploitation scientifique des données est subordonnée à l’accord d’un comité scientifique et sera anonymisée.

Évaluer nos pratiques, les comparer avec celles des autres centres et définir des pistes d’amélioration. Permettre une identification des facteurs pré, per et postopératoires influençant morbidité et mortalité postopératoires avec un objectif universitaire (publication, recommandation…).

Oui ! Afin de valider le bloc 2 de la certification périodique des praticiens qui nécessite une identification individuelle.

Oui !
TEC,ARC, lades, IDE. peuvent
participer.
• En utilisant les identifiants d’un médecin inscrit
• En demandant un accès comme
Attaché de Recherche à : registres@specialitesmedicales.org.
en précisant code FINESS du centre d’exercice et leur adresse email
En envoyant :
• Nom, Prénom
• Numéro RPSS médecin
• Code FINESS du centre ou des centres d’exercice
• Adresse email
Par courriel à :
registres@specialitesmedicales.org
En précisant en objet : AGEARISK

Plus les inclusions seront exhaustives plus la valeur scientifique des données recueillies sera importante. Maintenir un effort pendant une période limitée nous a paru la meilleure solution pour approcher l’exhaustivité du recueil. Une période adaptée sera définie pour chaque type de chirurgie qui fera l’objet d’une évaluation.

Oui ! sont notamment envisagées la chirurgie colo-rectale, la chirurgie cardiaque et toutes les chirurgie majeures en fonction de leur incidence et/ou des problèmes spécifiques qu’elles soulèvent.

es complications sont à colliger jusqu’à la sortie du service où est hospitalisé le patient en postopératoire immédiat ou après un passage en soins critiques (service de chirurgie, d’orthogériatrie…
Les complications survenant en soins de suite et de réhabilitation, en unité de séjour de longue durée, en institution ou après retour à domicile ne sont pas à prendre en compte.
La mortalité postopératoire sera
évaluée automatiquement à partir des données de mortalité colligées par l’INSERM.

Oui il suffit lors de demande d’identifiants votre de préciser les numéros FINESS de ces 2 structures !

Vous souhaitez vous inscrire au registre AGEARISK

Fournissez les informations suivantes en cliquant sur le bouton ci-dessous :

  • Nom et prénom
  • Numéro RPPS médecin
  • Code FINESS du centre ou des centres d’exercice
  • Adresse mail (identifiants)