• Les Italiens ont effectivement utilisé les masques Décathlon pour faire de la CPAP mais ils ont adapté une pièce mise au point par des ingénieurs et imprimée en 3D pour se faire. Le masque tel quel ne suffit pas. Je suppose que vous pouvez trouver sur internet les plans de cette pièce plastique et la faire fabriquer. (https://www.dailymotion.com/video/x7syw5m)

 

  • En ce qui concerne la protection des équipes soignantes, on a vu des exemples de protection visuelle avec des masques de ski ou de plongée.
  • Dans ce cas (masque visuel), cela doit être possible mais attention à faire valider un protocole de décontamination des masques par votre équipe d’hygiène car le risque c’est que une fois utilisés ils deviennent un réservoir de virus et qu’ils risquent de propager la maladie. Je ne sais pas non plus combien de fois vous pouvez décontaminer vos masques plastiques sans en altérer les propriétés visuelles ou les élastiques. Pour ce qui est des visières plastiques qu’on décontamine dans mon hôpital, au bout de quelques jours elles deviennent opaques.

Si le soignant est covid + à son insu, il y a risque d’aérosoliser du virus dans toutes les directions. Il faut donc pouvoir adapter un filtre antibactérien sur la sortie du tuba.