Les formations SSPI proposées par le comité IDE de la SFAR
Depuis 2021, le comité IDE-Réanimation de la SFAR propose une formation à destination des IDE/IADE de SSPI. Ce personnel, ni en réanimation -bien qu’en étant souvent issu-ni au bloc opératoire, n’a été formé la plupart du temps que par compagnonnage au travail spécifique de la salle de réveil. La première formation proposée, intitulée « les grands principes en SSPI», a vocation de reprendre sur deux jours les bases théoriques nécessaires à l’exercice en SSPI et répondre notamment aux exigences de formation à l’extubation. Une après-midi de simulation permet aux apprenants de mettre en pratique les connaissances apportées par des orateurs experts, MAR, IADE et IDE venant des quatre coins de la France et exerçant dans des structures hospitalières et libérales.
Devant le succès de cette formation, le comité IDE de la SFAR étoffe son offre à destination des IDE de SSPI: Trois nouvelles formations seront en effet proposées en 2023.
«La RAC dès la SSPI», dont la première session a eu lieu fin 2022, a pour objectif de sensibiliser les IDE de SSPI à l’importance de s’inscrire à leur niveau dans une démarche de Réhabilitation Améliorée en Chirurgie et ce, dès la salle de réveil, notamment en termes de rupture du jeun et de déambulation précoce.
«La prise en charge de l’enfant en SSPI» est une formation d’une journée à destination des IDE de SSPI recevant occasionnellement ou fréquemment des enfants d’un an et plus, hors SSPI pédiatriques, afin d’orienter la théorie sur les prises en charge et complications spécifiques à l’enfant.
«Urgences en SSPI» permettra pendant deux jours aux participants de lier théorie et pratique à l’aide d’un mannequin haute-fidélité, reprenant les défaillances les plus courantes en SSPI (circulatoire, respiratoire ou neurologique par exemple).