Qui sommes nous ?

Président : Antoine Monsel, médecin, réanimation chirurgicale polyvalente, Paris.

« Travaillant en réanimation chirurgicale depuis plus de 10 ans, j’ai pu prendre conscience du rôle sine qua non des IDE et AS en soins critiques. C’est également le constat au niveau national d’un besoin croissant de développer des formations complémentaires, l’activité de recherche paramédicale et la reconnaissance de ces professions, qui ont motivé mon investissement au sein de la commission IDE de réanimation et d’urgences de la SFAR. »

Secrétaire : Mathilde Joguet-Babut, IDE, réanimation polyvalente, Clermont Ferrand.

« Diplômée depuis 13 ans, en réa depuis 11 ans. Je suis actuellement infirmière en Réanimation Polyvalente au CHU de Clermont-Ferrand. J’occupe 1 poste transversal dans mon service (Gestion matériel, pharmacie, formation et encadrement).

La commission infirmière m’apporte un enrichissement professionnel et personnel, et permet le partage de connaissances dans un groupe pluridisciplinaire et dynamique. »

Responsable de la communication : Claire Fazilleau, FFCSS, réanimations chirurgicales, Paris.

« Comme infirmière, puis cadre et maintenant cadre supérieure, la réanimation a toujours occupé une place centrale dans ma vie professionnelle. Cette discipline est enthousiasmante et m’a permis de découvrir beaucoup de choses, en terme de connaissances, compétences et m’a également ouvert à la recherche paramédicale. C’est pour cela que j’ai voulu m’investir au sein de la commission IDE de réanimation de la SFAR, afin de transmettre cet engouement pour la réanimation et permettre l’évolution des infirmiers qui y travaillent. »

Membres titulaires :

Tania Bauer, IDE, réanimation médicale, Strasbourg.

« J’exerce depuis deux ans en réanimation au CHU de Strasbourg. Je suis honorée d’apporter un œil neuf et de participer à l’évolution de la profession d’infirmier en réanimation. »

Véronique Croizard, IDE, réanimation chirurgicale, Tours.

« Je travaille en réanimation chirurgicale depuis 7 ans à l’Hôpital Trousseau du CHRU de Tours. Ma profession me passionne, ce qui explique mes engagements au travers de nombreux projets transversaux telle que la recherche. J’ai à cœur de faire évoluer notre profession vers une reconnaissance et un rayonnement qu’elle mérite. J’espère ainsi pouvoir participer à la mise en valeur de notre activité si spécifique. »

Manon Foucreau, IDE, réanimation et soins continus, Toulouse.

« Infirmière en réanimation médicale depuis 6 ans et plus spécifiquement en cancérologie/hématologie, je suis aujourd’hui honorée d’intégrer le comité infirmier de la SFAR. Passionnée par le domaine de la réanimation, je suis heureuse de contribuer à la transmission de nos savoirs, de participer à l’évolution de nos pratiques paramédicales et de partager mon expérience. »

Thomas Godet, médecin, réanimation polyvalente, Clermont-Ferrand.

« Médecin Anesthésiste-Réanimateur, je travaille dans le Pôle de Médecine Péri-Opératoire du CHU de Clermont-Ferrand. Domaines de prédilection: Sédation, Ventilation, Hémodynamique, Simulation. Implication dans la formation des séniors, internes et des IADE et IDE de Réa à travers cours, simulation et projets de recherche. Coordonnateur scientifique d’un PHRIP. »

Marc Guilloux, IDE, réanimation neurochirurgicale, Paris.

« Organisation, qualité et sécurité des soins, travail en équipe, formation, …, nos métiers évoluent. Intégrer la commission a été pour moi la possibilité de réfléchir et de participer aux discussions concernant la réanimation d’aujourd’hui et de demain, notamment du point de vue paramédical. Je suis ravi et honoré de faire partie de cette prestigieuse maison qu’est la SFAR. »

Yannick La Terra, IDE, réanimation polyvalente, Marseille.

« Infirmier en réanimation polyvalente au CHU Timone à Marseille, titulaire d’un master en sciences de l’éducation, j’ai rencontré la commission infirmière de la SFAR en réalisant deux communications libres lors d’un congrès annuel. Etant passionné par notre spécialité, et ayant découvert cette commission dynamique mais aussi très investie, j’ai souhaité l’intégrer afin de contribuer ses actions de promotion de la recherche, de la formation, mais aussi des bonnes pratiques professionnelles en anesthésie-réanimation.  »

Yann Le Guen, IDE, Grenoble.

« Après 15 ans d’expérience en tant qu’infirmier de réanimation, je suis infirmier chargé de formation depuis 2013, sur le Pôle d’Anesthésie Réanimation (Principalement rattaché à la Réanimation Cardio-Vasculaire et Thoracique du CHU Grenoble Alpes). Je participe donc activement à la mise en place de la formation et au suivi des étudiants et des nouveaux professionnels. Je souhaite donc partager mon expérience et mes compétences au sein du comité IDE REA de la SFAR. »

Mathilde Profumo, IDE, SSPI, Strasbourg.

« Après presque 10 ans de réanimation médicale puis chirurgicale, j’exerce désormais en SSPI au CHU de Strasbourg. Investie depuis de nombreuses années dans la formation et l’harmonisation des pratiques, je suis fière de pouvoir continuer à m’impliquer dans ces domaines qui me tiennent à cœur au sein de ce comité dynamique, et ainsi contribuer à la diffusion des savoirs et à l’évolution de notre profession. »

Elodie Rousseau, IDE, réanimation polyvalente et cardiaque, Paris

« Infirmière en réanimation depuis plus de 6 ans, j’ai à cœur de faire rayonner ce secteur à travers la SFAR. Siéger à cette commission est une opportunité de mettre en avant les compétences variées et riches au sein de ce domaine, et ce de façon collective. »

Invité Comité éditorial (ACCPM & ANREA) : Sébastien Kerever, IDE, coordonnateur de la recherche paramédicale, Paris.

« Infirmier ayant exercé en réanimation chirurgicale à Lariboisière durant de nombreuses années, j’exerce aujourd’hui au sein du GHU Nord APHP sur les hôpitaux Saint Louis – Lariboisière – Fernand Widal où je coordonne la recherche paramédicale. »

Représentant du Conseil d’Administration : Marc Leone, médecin, anesthésie-réanimation, Marseille.

« Anesthésiste-réanimateur depuis 1998, mon expérience de la réanimation est indissociable des soins infirmiers ; composante essentielle à la prise en charge de nos patients. Membre du conseil d’administration et du bureau de la Sfar, c’est avec beaucoup de plaisir et de gratitude que j’accompagne le comité IDE réanimation dans sa quête de progrès dans nos pratiques »

Nos missions

Le comité infirmier de réanimation :

  • Se réunit 5 fois par an en présentiel (frais de déplacement pris en charge) ou en vidéo conférence
  • Participe activement au programme des sessions paramédicales des congrès SFAR et des nouvelles formations paramédicales proposées par la SFAR
  • Participe à la coordination des référentiels paramédicaux de la SFAR
  • Promeut la recherche paramédicale et sa diffusion
  • Génère et diffuse des enquêtes de pratiques en soins infirmiers au niveau national
  • Participe à l’animation et la vie des espaces paramédicaux du site web de la SFAR (quiz, articles, recommandations)

Il est actuellement composé de 12 membres. Ceux-ci sont nommés pour 3 ans, renouvelable une fois.

Pour en faire partie, il faut porter sa candidature pendant la campagne de recrutement (formulaire en ligne en septembre).  Pour candidater, il faut justifier d’au moins deux ans d’expérience en réanimation et être motivé !

Et tout ça dans une ambiance chaleureuse et amicale !

N’hésitez pas à postuler !!

Contact : comite-iderea@sfar.org