Qui sommes nous ?

Présidente : Claire Fazilleau, Cadre supérieure de santé, réanimations chirurgicales, Paris.

« Comme infirmière, puis cadre et maintenant cadre supérieure, la réanimation a toujours occupé une place centrale dans ma vie professionnelle. Cette discipline est enthousiasmante et m’a permis de découvrir beaucoup de choses, en terme de connaissances, compétences et m’a également ouvert à la recherche paramédicale. C’est pour cela que j’ai voulu m’investir au sein du comité IDE de réanimation de la SFAR, d’abord en tant que membre pendant 3 ans, puis maintenant comme présidente afin de transmettre cet engouement pour la réanimation et permettre l’évolution des infirmiers qui y travaillent. »

Secrétaire : Mathilde Joguet-Babut, IDE, réanimation polyvalente, Clermont Ferrand.

«Diplômée depuis 14 ans, en réa depuis 12 ans. Je suis actuellement infirmière en Réanimation Polyvalente au CHU de Clermont-Ferrand. J’occupe un poste transversal dans mon service (Gestion matériel, pharmacie, formation et encadrement). Le comité IDE de réanimation m’apporte un enrichissement professionnel et personnel, et permet le partage de connaissances dans un groupe pluridisciplinaire et dynamique.  »

Membres :

Tania Bauer, IDE, réanimation médicale, Strasbourg.

« J’exerce depuis deux ans en réanimation au CHU de Strasbourg. Je suis honorée d’apporter un œil neuf et de participer à l’évolution de la profession d’infirmier en réanimation. »

Matthieu Clerget Gurnaud, IDE, neuro-réanimation, Bordeaux.

« Infirmier en neuro-réanimation depuis bientôt 5 ans, j’ai pu m’impliquer dans la recherche et la formation au sein de mon unité. Intégrer le comité IDE-réa de la SFAR est une chance de partager mon savoir-faire et de participer à l’évolution des pratiques de l’anesthésie-réanimation pour offrir aux patients des soins de qualité. En cette période où de nombreux challenges nous attendent, penser la réanimation de demain est un défi capital et je suis fier de pouvoir aider la SFAR à relever ce défi. » »

Manon Foucreau, IDE, réanimation et surveillance continue, Toulouse.

« Infirmière en réanimation médicale depuis 6 ans et plus spécifiquement en cancérologie/hématologie, je suis aujourd’hui honorée d’intégrer le comité infirmier de la SFAR. Passionnée par le domaine de la réanimation, je suis heureuse de contribuer à la transmission de nos savoirs, de participer à l’évolution de nos pratiques paramédicales et de partager mon expérience. »

Morgane Huguenin Vuillemenet, IDE, réanimation polyvalente, Toulouse.

« Infirmière en Réanimation Polyvalente et Déchocage au CHU de Toulouse depuis plus de 4 ans, et investie en parallèle dans la recherche paramédicale, je suis ravie d’intégrer le comité infirmier de la SFAR. Par un intérêt professionnel et pour mon enrichissement personnel, il me tient à cœur de participer à l’évolution des soins infirmiers, et ce de manière collective auprès de confrères de tous horizons. »

Yannick La Terra, IDE, réanimation polyvalente, Marseille.

« Infirmier en réanimation polyvalente au CHU Timone à Marseille, titulaire d’un master en sciences de l’éducation, j’ai rencontré la commission infirmière de la SFAR en réalisant deux communications libres lors d’un congrès annuel. Etant passionné par notre spécialité, et ayant découvert cette commission dynamique mais aussi très investie, j’ai souhaité l’intégrer afin de contribuer ses actions de promotion de la recherche, de la formation, mais aussi des bonnes pratiques professionnelles en anesthésie-réanimation.  »

Matthieu Le Dorze, médecin réanimation chirurgicale, Paris.

« Médecin anesthésiste-réanimateur, j’exerce en Réanimation chirurgicale polyvalente au sein du département d’Anesthésie-Réanimation de l’hôpital Lariboisière à Paris. Je suis également médecin coordonnateur du prélèvement d’organes et de tissus sur les hôpitaux Lariboisière et Saint-Louis. Je suis très heureux de participer activement aux échanges au sein du comité IDE de la SFAR, conscient depuis toujours du caractère essentiel de l’expertise et de l’expérience infirmières pour la qualité des soins que nous portons conjointement aux patients de réanimation et à leurs proches »

Yann Le Guen, IDE chargé de formation, réanimation cardio-vasculaire et thoracique, Grenoble.

« Après 15 ans d’expérience en tant qu’infirmier de réanimation, je suis infirmier chargé de formation depuis 2013, sur le Pôle d’Anesthésie Réanimation (Principalement rattaché à la Réanimation Cardio-Vasculaire et Thoracique du CHU Grenoble Alpes). Je participe donc activement à la mise en place de la formation et au suivi des étudiants et des nouveaux professionnels. Je souhaite donc partager mon expérience et mes compétences au sein du comité IDE REA de la SFAR. »

Emilie Occhiali, médecin, réanimation chirurgicale, Rouen.

« Je travaille en réanimation chirurgicale polyvalente au CHU de Rouen depuis 10 ans maintenant et j’ai pu constater à quel point les IDE, AS et kinés sont des acteurs essentiels des soins critiques. Motivée par le développement de la formation de ces professionnels et
par la recherche paramédicale, et convaincue de la richesse du travail multi-professionnel pour le bien des patients et celui des soignants, j’ai souhaité m’investir à travers ce comité pour continuer à mettre en avant les compétences remarquables de mes collègues »

Delphine Ohresser, IDE, réanimation polyvalente, Toulouse.

« Infirmière en réanimation polyvalente au CHU de Toulouse, ayant principalement travaillé dans ce domaine depuis que je suis diplômée, je suis honorée d’intégrer ce comité. Etant intervenue lors du congrès de la SFAR en 2022, cela m’a donné envie de m’investir
davantage dans la recherche. Ca me tient à cœur de participer au développement de notre métier afin d’améliorer la prise en charge des patients de réanimation. »

Mathilde Profumo, IDE, SSPI, Strasbourg.

« Après presque 10 ans de réanimation médicale puis chirurgicale, j’exerce désormais en SSPI au CHU de Strasbourg. Investie depuis de nombreuses années dans la formation et l’harmonisation des pratiques, je suis fière de pouvoir continuer à m’impliquer dans ces domaines qui me tiennent à cœur au sein de ce comité dynamique, et ainsi contribuer à la diffusion des savoirs et à l’évolution de notre profession. »

Elodie Rousseau, IDE, réanimation polyvalente et cardiaque, Paris.

« Infirmière en réanimation depuis plus de 6 ans, j’ai à cœur de faire rayonner ce secteur à travers la SFAR. Siéger à ce comité est une opportunité de mettre en avant les compétences variées et riches au sein de ce domaine, et ce de façon collective. »

Périne Vidal, IDE, réanimation médico-chirurgicale, Clermont-Ferrand.

« Infirmière en réanimation depuis 7 ans, je m’investis parallèlement dans la recherche paramédicale sur le pôle d’anesthésie réanimation. Je suis ravie de pouvoir intégrer le comité IDE de la SFAR, afin de pouvoir participer à la promotion et au développement de ma profession, rencontrer et échanger avec des professionnels de réanimation sur les problématiques quotidiennes, la recherche paramédicale, la formation des IDE de réanimation et pouvoir maintenir et acquérir de nouvelles connaissances. »

Invité Comité éditorial (ACCPM & ANREA) et Réseau Recherche SFAR : Sébastien Kerever, cadre de santé, coordonnateur paramédical de la recherche en soins, Paris.

« Infirmier en réanimation chirurgicale à Lariboisière pendant plus de 10 ans, j’exerce aujourd’hui au sein du GHU AP-HP.Nord  sur les hôpitaux Saint Louis – Lariboisière – Fernand Widal où je coordonne la recherche paramédicale, les protocoles de coopération et la pratique avancée. »

Représentant du Conseil d’Administration : Marc Leone, médecin, anesthésie-réanimation, Marseille.

« Anesthésiste-réanimateur depuis 1998, mon expérience de la réanimation est indissociable des soins infirmiers ; composante essentielle à la prise en charge de nos patients. Membre du conseil d’administration et du bureau de la Sfar, c’est avec beaucoup de plaisir et de gratitude que j’accompagne le comité IDE réanimation dans sa quête de progrès dans nos pratiques »

Invité Fédération Nationale des Aides-soignants et Auxiliaires de Puériculture de Réanimation (FNASAPR) : Océane Parailloux, AS, réanimation chirurgicale, Bordeaux.

Invité sur la thématique de l’éthique : Marc Guilloux, IDE, réanimation neurochirurgicale, Paris.

Invitée sur la thématique de la SSPI : Stéphanie Bonnel, FF cadre supérieure de santé, DAR, Paris.

Invitée sur la thématique des aides-soignants : Elodie Cauchy, cadre de santé, réanimation chirurgicale, Rouen.

Nos missions

Le comité infirmier de réanimation :

  • Se réunit 6 fois par an en présentiel (frais de déplacement pris en charge) ou en vidéo conférence
  • Participe activement au programme des sessions paramédicales des congrès SFAR et des nouvelles formations paramédicales proposées par la SFAR
  • Participe à la coordination des référentiels paramédicaux de la SFAR
  • Promeut la recherche paramédicale et sa diffusion
  • Génère et diffuse des enquêtes de pratiques en soins infirmiers au niveau national
  • Participe à l’animation et la vie des espaces paramédicaux du site web de la SFAR (quiz, articles, recommandations)

Il est actuellement composé de 14 membres. Ceux-ci sont nommés pour 3 ans, renouvelable une fois.

Pour en faire partie, il faut porter sa candidature pendant la campagne de recrutement (formulaire en ligne en septembre).  Pour candidater, il faut justifier d’au moins deux ans d’expérience en réanimation et être motivé !

Et tout ça dans une ambiance chaleureuse et amicale !

N’hésitez pas à postuler !!

Contact : comite-iderea@sfar.org