Réseau Recherche

Nous vous proposons de participer à l’étude DROMIS-22 intitulée : Évaluation de l’impact du Délai de Report Opératoire sur la Morbidité postopératoire après Infection à Sars-CoV-2 en 2022 (DROMIS-22)

Il s’agit d’une recherche prospective, non interventionnelle et multicentrique. Tous les centres en France peuvent participer.

L’objectif principal est de déterminer le meilleur délai de report d’une chirurgie en cas de COVID-19 préopératoire dans le contexte actuel de la pandémie.

Si vous êtes intéressés par cette étude, merci de nous transmettre rapidement le CV simplifié et attestation BPC de l’investigateur principal à l’adresse mail suivante : recherche@sfar.org

Entre mi-mars et mi-avril 2020, 661 patients COVID-19 ont été transférés depuis les services de réanimation de 4 régions vers 6 autres régions françaises et 4 pays frontaliers. Cette opération de solidarité inter-régionale et internationale a permis de répondre aux besoins d’un afflux de patients nécessitant une prise en charge en réanimation. L’ampleur et la diversité des modalités de cette vague d’évacuations sanitaires sont sans précédents. Le Professeur Jérôme SALOMON, Directeur Général de la Santé, a demandé à l’EHESP de coordonner une étude nationale d’évaluation scientifique de cette opération, et ceci avec l’appui des services de la DGS et celui des sociétés savantes concernées.

L’objectif général est de capitaliser l’expérience acquise pendant la vague de transferts de patients COVID-19 entre services de réanimation. Un des objectifs spécifiques du projet consiste à évaluer les impacts somatiques et médico-psychologiques des transferts sur les patients concernés.

Actu Réseau Recherche SFAR N°5 / Avril 2019

Version téléchargeable

Logo réseau recherche

Chers membres,

Nous avons le plaisir de vous adresser notre bulletin « Actu Réseau Recherche » d’avril 2019. Le réseau se structure et s’étoffe avec un nouveau membre du conseil scientifique, le Docteur Raphael Cinotti, du CHU de Nantes.

Le Réseau Recherche SFAR compte plus de 1200 membres au premier trimestre 2019.

Avec l’aide de centres du Réseau Recherche 6 études ont atteint leur objectif d’inclusion dans les délais prévus.

Parmi ces réussites nous pouvons noter les très bonnes performances en terme d’inclusion dans les essais POSE et PNEUMOCARE.

Dans ce numéro de l’Actu, vous trouverez également un focus sur quelques études en cours dont PAIN-OUT, TRAUMADORNASE et TKAFTER, des études multicentriques en anesthésie médecine périopératoire et en réanimation. D’autres études sont en préparation et nous ferons appel à vous très prochainement pour y participer.

N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse : recherche@sfar.org
Pr Hélène Beloeil

Appels à Projets en Anesthésie et Réanimation
Consultez notre site internet pour être informé des différents appels à projets en Anesthésie et réanimation

Études finalisées

Études POSE et PNEUMOCARE

L’étude POSE intitulée « Evaluations péri-interventionnelles chez le sujet âgé » est une étude internationale dans laquelle près de 9800 patients ont été inclus et dont environ 24 % l’ont été en France.

Il est aussi à souligner que 3 centres français figurent parmi les 10 centres ayant le plus recruté dans cette étude.

De la même manière, les centres ayant participé à l’étude PNEUMOCARE « Pneumonies Associées aux Soins : impact des Recommandations Formalisées d’Experts sur la prise en charge et le devenir des patients admis en réanimation – Evaluation des pratiques professionnelles » ont été très actifs et ont permis un achèvement des inclusions en moins d’une année. Ceci a été possible grâce a une grande implication des centres.

Etudes à venir : contactez nous pour participer

PAF-ICU

Lancement prévu le 13 mai 2019 ! Participation toujours possible, contactez-nous.

Fibrillation auriculaire paroxystique : prise en charge chez les patients admis en réanimation polyvalente en France.
Coordinateur : Pr J.M.CONSTANTIN – CHU Clermont Ferrand

HIATUS Morbi-mortalité en chirurgie et transmission standardisée au bloc opératoire.
Coordinateur : Pr D. FLETCHER – Hôpital Ambroise Paré (Paris)
BIP

L’étude BIP vient d’être ouverte !

Recherche visant à mieux comprendre les décisions cliniques, et notamment la façon dont le pays de naissance des femmes peut intervenir dans les choix qui sont faits par les soignants.
Coordinateur : Dr. M.P. BONNET – Hôpital Trousseau (Paris)

CraniOptimise

Diffusion très prochainement.

Monitorage du débit cardiaque en neurochirurgie réglée de tumorectomie cérébrale par craniotomie. Etude CraniOptimise multi-centrique de type avant-après.
Coordinateur : Dr R. CINOTTI – CHU de Nantes

Focus sur les études PAIN OUT, TRAUMADORNASE et TKAFTER

  • PAIN-OUT « Évaluation de la douleur postopératoire, Réseau Français ». IL s’agit d’une étude internationale dont la partie française est gérée par le Réseau Recherche de la SFAR et dont l’investigateur coordinateur est le Pr Valeria Martinez (Garches). En France, 7 centres participent à cette étude. La première phase a été finalisée et la 2ème phase de l’étude a débutée en Mars 2019.
  • TRAUMADORNASE « Évaluation prospective randomisée en double aveugle de la dornase alfa, administrée en aérosols, pour réduire l’incidence du syndrome de détresse respiratoire aigue modéré et sévère chez les patients traumatisés graves ». Il s’agit d’une étude interventionnelle multicentrique, coordonnée par le Pr Julien Pottecher (Strasbourg). L’étude a obtenu les autorisations réglementaires et les mises en place ont débutées le 7 février 2019 avec une première inclusion le 4 mars 2019.
  • TKAFTER « Douleur chronique et pronostic fonctionnel après prothèse totale de genou (PTG) » : analgésie locorégionale continue par cathéter au triangle fémoral versus infiltration tissulaire dans le cadre d’une démarche de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). L’étude est coordonnée par le Dr Jérôme Guilley au CHD Vendée. La soumission réglementaire est en cours.

Équipe Réseau Recherche SFAR

Présidente : Hélène BELOEIL– CHU de RENNES

Membres du Conseil Scientifique :

  • Marie-Pierre BONNET – Hôpital Cochin (Paris)
  • Raphaël CINOTTI – CHU de Nantes (Nantes)
  • Morgan LE GUEN – Hôpital Foch (Suresnes)
  • Valeria MARTINEZ – Hôpital Raymond Poincaré (Garches)
  • Romain PIRRACCHIO – Hôpital Européen Georges-Pompidou (Paris)
  • Amélie YAVCHITZ – Hôpital Européen Georges-Pompidou (Paris)

Chef de projets : Chafia DAOUI – SFAR (Paris)