Mis en ligne le 3 mai 2013
Archives > Alertes Sanitaires
[DGS-URGENT] 2013-INF-02
Selon l’OMS, il n’y a toujours pas, à ce jour, de transmission interhumaine avérée. Même si de nombreuses inconnues persistent, les formes cliniques observées ce jour en Chine sont graves dans plus de 90% des cas.
Le HCSP et l’InVS ont émis des recommandations en matière de prise en charge des cas suspects de grippe A H7N9.
Une hospitalisation en urgence après appel au SAMU Centre 15 est recommandée devant toute personne ayant voyagé ou séjourné en Chine et qui, au cours des 10 jours après son retour, présente des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë basse grave sans autre étiologie identifiée pouvant expliquer la pathologie.
A la suite des prélèvements hospitaliers, si votre patient est un cas confirmé de grippe H7N9, vous serez averti par votre Agence Régionale de Santé (ARS) de la conduite à tenir pour la prise en charge d’éventuelles personnes ayant été en contacts étroits avec lui ou co-exposés au même risque pendant le même séjour.
De façon générale, il est rappelé que la prise en charge initiale de patients présentant des signes respiratoires infectieux doit s’accompagner des mesures d’hygiène et de prévention habituelles (port du masque chirurgical, gants, lavage des mains ou frictions hydro-alcoolique…).
En cas de doute sur la définition du cas et la conduite à tenir, vous pourrez contacter (7 jours/7, 24h/24) la plateforme régionale de veille et des urgences sanitaires de l’ARS de votre région.
Enfin, si le cas n’est pas considéré comme possible après avis, une surveillance et une vigilance devra être notifiée au patient, notamment quant à l’apparition de signes de gravité.
Pour plus d’informations :
Site de l’InVS : http://www.invs.sante.fr/
Site du HCSP : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/Accueil
Site du ministère chargé de la santé : http://www.sante.gouv.fr/informations-sur-la-grippe-a-h7n9.html
———————-
Les messages « dgs-urgent » sont émis depuis une boîte à lettres ‘DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr’.
Pour vérifier qu’ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.
Pour y accéder, https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/
Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Département des urgences sanitaires
Documents reliés :