Mis en ligne le 17 Décembre 2002 et modifié le 26 Janvier 2010
Archive : Communiqués

 

Communiqué de la SFAR

La SFAR a été prévenue par l’AFSSaPS et les laboratoires Abbott que ces derniers n’étaient pas en mesure d’assurer l’approvisionnement en Pentothal® à partir de la seconde quinzaine du mois de mai, pour une durée initialement prévue de six semaines et qui en fait devrait se prolonger jusqu’à la mi-septembre. Les recherches de sources d’approvisionnement alternatives au sein des laboratoires Abbott se sont avérées vaines : le problème touche l’unité de production britannique pour toute l’Europe et les USA ne peuvent compenser ce manque. L’approvisionnement à partir d’autres fabricants se heurte au fait que la plupart d’entre eux se sont désengagés de ce produit (notamment Aventis en France, dont le Nesdonal® représentait 80 % du marché il y a deux ans).

La SFAR rappelle que le thiopental reste le produit de référence dans l’induction en séquence rapide pour estomac plein ( » crash induction « ), associé à la succinylcholine et en l’absence de probléme hémodynamique ou de polytraumatisme. Ceci concerne notamment l’anesthésie pour césarienne en urgence lorsqu’une anesthésie loco-régionale n’est pas possible et d’une manière plus générale les patients à estomac présumé plein.

Dans le cadre de l’hypertension intracrânienne réfractaire, seuls les barbituriques sont d’efficacité prouvée, parmi les hypnotiques.

Dans le traitement de l’état de mal épileptique, les anesthésiques barbituriques (thiopental) sont réservés aux formes réfractaires aux autres thérapeutiques.

Dans la situation de pénurie actuelle, la SFAR propose une  » procédure dégradée  » d’utilisation du thiopental, limitant le produit aux indications rappelées ci-dessus en attendant le retour à la normale. Par ailleurs, le fait de ne pas constituer de stock durant cette période favorise la possibilité pour tout patient sur le territoire national de ne pas pâtir de ce défaut d’approvisionnement.

La SFAR ne peut que regretter la situation présente et demander que des mesures soient prises en amont pour permettre un approvisionnement constant dans un des produits de base de l’anesthésie. Elle a cependant considéré qu’il était de son devoir de fournir ces précisions à ses membres, afin de limiter les conséquences de cette situation pour les patients. Il est nécessaire de déclarer tout accident qui pourrait en résulter malgré ces efforts (article L. 1413-14 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du systéme de santé) (NOR : MESX0100092L).