CHU Henri Mondor, AP-HP, Créteil

Le service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale du CHU Henri Mondor (Créteil, Val-de-Marne), CHU de référence du sud-est de la région parisienne, couvrant les besoins de santé d’un bassin de population de plus de 2,5 millions d’habitants (département 77 et 94 et au-delà) avec plus de 1000 lits d’aigu, prend en charge tout type de patients adultes, à l’exception de la gynécologie-obstétrique et l’ORL-ophtalmologie. Toutes les activités interventionnelles (radiologie, endoscopie) sont disponibles sur place, et le site est le siège du SAMU 94.

Depuis 2021, l’ensemble des unités de réanimation et du bloc opératoire sont regroupés au sein d’un bâtiment neuf, le bâtiment Reine, avec 85 lits de soins critiques médicaux et chirurgicaux, 21 salles de bloc opératoire, 2 emplacements pour le déchocage du polytraumatisé et une salle de surveillance post-interventionnelle de 35 lits. A partir de la réanimation, l’accès est immédiat à la radiologie interventionnelle/diagnostique ou au bloc opératoire/SSPI, situés 2 étages en dessous. L’ensemble du service est donc neuf.

Depuis 2021, l’ensemble des unités de réanimation et du bloc opératoire sont regroupés au sein d’un bâtiment neuf, avec 85 lits de soins critiques médicaux et chirurgicaux, 21 salles de bloc opératoire, 2 emplacements pour le déchocage du polytraumatisé et une salle de surveillance post-interventionnelle de 35 lits. A partir de la réanimation, l’accès est immédiat à la radiologie interventionnelle/diagnostique ou au bloc opératoire/SSPI, situés 2 étages en dessous. L’ensemble du service est donc neuf, avec informatisation de toutes les chambres, prescription et surveillance via Orbis réanimation, et bureaux médicaux en nombre.

Le service d’anesthésie-réanimation chirurgicale propose un poste d’assistant spécialiste supplémentaire, CCA, NPC ou de PH au sein du service. Les postes sont disponibles en novembre 2023, mais possibilité de prendre un poste de PHC en mai 2023 dans l’intervalle.

Le secteur de réanimation chirurgicale comporte deux secteurs distincts : une unité de réanimation chirurgicale neuro-traumatologique, et une unité de réanimation chirurgicale polyvalente, à valence cardio-vasculaire et digestive lourde. Les prises en charge y sont spécifiques, avec des locaux et du personnel para-médical dédiés.

 

*Réanimation chirurgicale traumatologique et neurochirurgicale (15 lits de réanimation et 6 lits d’USC) :

– cérébro-lésés (TC, AVC, HSA)

– polytraumatisés : un des 6 trauma-center d’Ile-de-France, drainant notamment le 94 et le 77. En 2022, sur les 465 patients admis en SSPI pour polytraumatisme, 115 ont été pris en charge en réanimation par la suite

– péri-opératoire filiarisé (neurochirurgie, fasciites de membre ou abdomino-périnéale)

– importante activité de prélèvements multi-organes au décours de mort encéphalique (2ème centre francilien en 2022 avec 45 patients recensés, avec médecin responsable de la PMOT issu de la réanimation chirurgicale)

– grande garde de neurochirurgie (tous les 6 jours environ)

En attente d’accréditation pour être centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc) avec la chirurgie orthopédique, la rhumatologie et le service de maladies infectieuses/microbiologie

 

*Réanimation chirurgicale polyvalente (15 lits de réanimation et 6 lits d’USC) :

– cardio-vasculaire (65%) : péri-opératoire de chirurgie cardiaque (450 CEC/an avec large recrutement d’endocardites (filière SOS endocardite avec l’USIC : 170 chirurgies pour cette indication en 2022) et d’urgences type dissection de type A) et vasculaire majeure (notamment rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale, infection de prothèse vasculaire (filière SOS Aorte Est avec le territoire de l’est parisien et qui s’étend maintenant au nord de la Bourgogne : 175 patients en 2022), assistance cardiaque par ECMO V-A

– digestif et hépatobiliaire (25%) : hépatectomie majeure, péritonite, ischémie mésentérique, hémorragie digestive, pancréatite

– SAMU et recrutement médical (10%)

Centre de référence en chirurgie aortique et dans la prise en charge médico-chirurgicale de l’endocardite infectieuse. Réseaux SOS aorte et SOS endocardite en place, avec fortes interactions avec les services de cardiologie et de maladies infectieuses (staff endocardite multidisciplinaire hebdomadaire, et staff infectieux hebdomadaire).

Expertise en pathologie hépato-biliaire lourde, avec tous les versants sur place (chirurgie, hépatologie médicale, radiologie interventionnelle avec activité de TIPS).

 

Ces postes viennent compléter l’équipe médicale actuelle de 13 seniors (1 PUPH, 5 PH, 1 PHC, 4 CCA, 2 ASH) à laquelle s’ajoutent 15 postes de DESAR. Les seniors sont jeunes et dynamiques et sont pour 11 d’entre eux anciens internes du service. L’activité clinique se fait par roulement de 6 semaines, alternant réanimation chirurgicale polyvalente et réanimation neurotraumatologique.

Deux équipes de garde (senior/interne/externe) sont présentes pour la permanence de soin, une par unité de réanimation. Le pool de senior de garde est renforcé par des anciens internes/futurs chefs. Une activité partagée d’anesthésie au bloc opératoire ou en SSPI est également possible. Les discussions avec les équipes chirurgicales sont constructives, et le service entretient une forte relation avec les infectiologues et microbiologistes.

 

L’équipe paramédicale est très dynamique, avec une équipe de 2 nutritionnistes et 3 kinésithérapeutes. Une psychologue est maintenant dédiée au service d’anesthésie-réanimation. De nombreux projets paramédicaux sont en construction et la recherche paramédicale a débuté au sein des soins critiques.

 

L’équipement technologique est également conséquent, avec par exemples, 4 appareils d’échocardiographie avec sondes ETO, 2 appareils pour échographie périphérique, techniques d’hémofiltration (citrate/héparine) et hémodialyse toutes deux disponibles, et monitorage (neuf) par PICCO/Vigiléo/Swan-Ganz. L’unité assure la prise en charge des patients sous ECMO V-V et V-A.

 

Les activités de recherche clinique s’articulent autour des thématiques de l’état de choc, du polytraumatisme, de l’assistance circulatoire, ou des pathologies infectieuses bactériennes (endocardite, infection de prothèse vasculaire, méningite). De nombreux travaux ou recherche collaboratives sont en cours autour de l’arrêt cardiaque et du choc cardiogénique.

La recherche fondamentale s’exerce au sein de l’unité Inserm U955 à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (autour de l’état de choc et de l’arrêt cardiaque).

Un soutien s’est renforcé en 2022 par la présence de 2 ARC (1,5 ETP). A titre d’exemple, actuellement, participation à 3 essais multicentriques, 2 PHRC et 12 études rétrospectives ; 92 publications signées par au moins un médecin de l’unité de réanimation depuis 2018. Un des senior de l’équipe est inscrit en thèse d’université cette année, et un second à la rentrée 2023 à l’unité Inserm U955 située à l’école vétérinaire de Maison-Alfort sur la thématique de l’état de choc et de l’atteinte cardio-vasculaire/cérébrale après état de choc et assistance par ECMO VA.

 

Le versant universitaire a lieu à la faculté de médecine de Créteil-Université Paris Est Créteil, mais n’est pas demandé pour les ASH ou PH/PHC ; en revanche, l’enseignement et d’encadrement auprès des étudiants du 2ème cycle, des internes et du personnel paramédical fait partie intégrante des missions.

 

L’accès au CHU Henri Mondor est aisé, l’hôpital étant situé au pied de la ligne 8 du métro (puis de la station du grand Paris en 2025), ou desservi par l’autoroute A86.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nicolas.mongardon@aphp.fr