Mis en ligne le 05 Juillet 2002 et modifié le 26 Janvier 2010
Archive : Communiqué

Un communiqué du CCLIN Paris-Nord du 5 juillet 2002 rapporte des cas groupés de contamination virale chez des patients ayant reçu un agent anesthésique provenant d’un même flacon. C’est l’occasion de rappeler que ce risque a été porté à notre connaissance depuis plusieurs années [1], et que, en raison de ce risque de contamination croisée [2], les « Recommandations de la SFAR concernant l’hygiène en anesthésie » déconseillent formellement l’usage d’un même flacon (fût-il multi-doses) pour plusieurs patients, de même que celui d’une même seringue ou du même raccord [3].

[1] Lienhart A. Hépatite C et anesthésie. Ann Fr Anesth Réanim 1998, 17:fi130-1

[2] Veber B. Manipulation des agents anesthésiques et des seringues. Recommandations et argumentation. Ann Fr Anesth Réanim 1998, 17:1253-6

[3] SFAR, décembre 1997. Recommandations concernant l’hygiène en anesthésie

Manipulation des agents anesthésiques et des seringues

  • Le matériel utilisé (seringues, tubulures, robinets à 3 voies, ampoules et flacons) est à usage unique et destiné à un seul patient. Après connexion à la ligne de perfusion intraveineuse d’un patient, il doit être considéré comme potentiellement contaminé et donc uniquement utilisé pour ce patient, puis éliminé après usage ou au plus tard à la fin de l’anesthésie du patient concerné.
  • Le plateau des agents anesthésiques est uniquement utilisable pour le soin d’un seul patient. Il contient l’ensemble des seringues et aiguilles préparées pour l’anesthésie en cours et doit être conservé dans un endroit propre et protégé de toute projection pour éviter une possible contamination.
  • L’utilisation de flacons multidoses (…) n’est pas recommandée.