Jean-Pierre Estèbe (1955-2021)

Le Conseil d’Administration de la SFAR a appris avec une profonde tristesse le décès soudain de notre collègue et ami le Dr Jean-Pierre Estèbe survenu le 16 mars en fin d’après-midi.

 

Jean-Pierre Estèbe avait débuté ses études de Médecine à Rennes en 1975 ; il avait poursuivi par une formation en Anesthésie-Réanimation, voulant se destiner initialement à la Réanimation. Praticien de terrain il se passionnait pour son métier, dépensant son énergie sans compter sur deux fronts : à la fois sur le champ clinique pour la Douleur, l’Anesthésie Loco-Régionale, les problématiques du garrot mais aussi vers la recherche fondamentale et plus particulièrement la prolongation de l’analgésie par les anesthésiques locaux, qui sera finalisée par une thèse d’Université en 2001. Ce travail sera prolongé par l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches. Doté d’un capital physique et mental peu commun il était capable d’enchaîner gardes et travail de laboratoire. Son intérêt pour les problématiques de la Douleur l’amena tout naturellement à participer à la création et à la direction de la Consultation Douleur du CHU de Rennes, où il était fort apprécié de ses patients qui se sentaient écoutés.

A peine un chantier était achevé que Jean-Pierre entamait un autre : c’était d’abord un virage du Laboratoire de Pharmacologie vers celui de Biologie Cellulaire et l ‘intérêt des Polyamines dans la prévention de la Douleur chronique chez l’opéré. Insatiable, il eut aussi un passage de quelques années à l’Université de Seattle avant de revenir vers Rennes poursuivre ses activités.

 

Jean-Pierre fut membre du Conseil d’Administration de la SFAR, ainsi que membre du Comité Douleur de l’European Society of Anaesthesiology. Il était également impliqué dans l’AFARCOT. Plus récemment ses centres d’intérêt s’étaient déplacés vers l’Opioid Free Anesthesia mais cela n’aurait sans doute pas été le dernier…

 

Passionné de Rugby, très sportif, anticonformiste jusqu’à la racine, doté d’un humour caustique Jean-Pierre avait de nombreux amis, et d’autres qui l’étaient moins, mais ce qui est certain c’est qu’il ne laissait jamais indifférent et qu’il était un clinicien très investi et respecté de tous.

Aujourd’hui nos pensées vont à toute sa famille que sa disparition très brutale plonge dans l’affliction. Le Conseil d’Administration de la SFAR, en votre nom à tous, présente à sa famille, ses proches, ses amis et ses collègues ses plus sincères condoléances.

 

Marc Gentili – Claude Ecoffey