Hélène, interne d’Anesthésie-réanimation, sur l’Everest
Le 11 mai 2021, Hélène réussit l’exploit d’être la plus jeune française à avoir réalisé cette ascension.
Hélène a 27 ans et effectue un internat en anesthésie-réanimation à Dijon.
Elle a décidé de se lancer dans un double défi ; celui de gravir l’Everest et de promouvoir la recherche médicale pour l’éradication de l’hépatite B.
Son enfance se déroule en Angleterre mais ses racines familiales la rattachent à la Savoie. Ses vacances sont ponctuées par la pratique de sports de montagne. Passionnée, elle décide de réaliser l’un de ses rêves et de gravir l’Everest. Pour atteindre son objectif, elle cesse durant 6 mois son cursus d’internat en France. Elle se rend en Grande Bretagne pour travailler dans des unités de soins COVID lui permettant de réunir la somme nécessaire à son périple. Après un entraînement intensif et une préparation minutieuse, elle atterrit au Népal en Avril. Son arrivée au sommet à 8849 mètres , le 11 mai 2021, est l’aboutissement d’un projet à la fois personnel et collectif.
Durant ses études de médecine, elle est inscrite en double cursus medecine/science, ce qui lui permet de développer des compétences en recherche. Sa rencontre avec le Pr. Fabien Zoulim, hépatologue à Lyon au sein de l’unité INSERM U1052 lui donnera l’envie de se mobiliser pour favoriser l’éradication de l’hépatite B. Hélène est combattive et souhaite soutenir la recherche par tous les moyens. Elle profitera donc de sa notoriété sur le sommet du monde pour faire entendre l’impérieuse nécessité de faire disparaître l’hépatite B.
La SFAR est fière de la réalisation d’Hélène et invite tous ceux qui le souhaitent à la soutenir par le biais de sa cagnotte https://www.helloasso.com/associations/association-flocon-de-vie/collectes/helene-sur-l-everest/don et à la suivre https://www.helenesurleverest.com/le-projet
Bravo Hélène !