Mis en ligne le 8 mai 2013
Archives > Alertes Sanitaires

 

Mesdames, Messieurs,

Un diagnostic d’infection à nouveau Coronavirus (NCoV) a été confirmé le 7 mai 2013, chez un patient de retour d’un voyage aux Emirats Arabes Unis. Le patient est actuellement hospitalisé en réanimation en région Nord Pas-de-Calais.

Depuis la découverte du virus, en septembre 2012, 31 cas en tout ont été diagnostiqués, dont 18 sont décédés. La majorité des cas d’infection par le NCoV ont été diagnostiqués dans la péninsule arabique, 4 en Angleterre, 2 en Allemagne et un en France (qui fait l’objet de ce message).

Depuis le début de la surveillance des infections à NCoV mise en place en France, 20 cas suspects nous ont été signalés, dont 10 correspondaient à la définition de cas possibles, et 9 ont été testés négatifs.

La définition de cas et les coordonnées des points régionaux de signalement sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.invs.sante.fr/fr/Actualites/Actualites/Surveillance-des-infections-liees-au-nouveau-coronavirus-NCoV-.-Point-au-3-mai-2013

Nous vous remercions de votre participation au signalement de ces cas, et vous tiendrons informés de l’évolution de cette situation.


Suite à la confirmation d’un cas de nouveau coronavirus (NCoV) le 7 mai, en complément de notre message précédent, il vous est demandé, si vous êtes en présence d’un cas suspect lors de vos consultations, d’appeler le SAMU-Centre 15 et de mettre en place toutes les mesures de protection, en particulier, si cela est possible, d’isoler le patient dans l’attente de sa prise en charge par le SAMU.

Un message concernant la prise en charge de cas suspects a été également adressé ce jour aux établissements hospitaliers et SAMU :

1.Suite à l’avis du HCSP du 19 mars dernier, la prise en charge de tout cas suspect doit être organisée d’emblée, sans orientation préalable vers les secteurs d’accueil des urgences. Les mesures de protection habituelles sont à respecter avec la mise en place de précautions complémentaires de type « air » et de type contact.

2.Dès lors qu’un cas est classé possible par l’InVS, le prélèvement naso-pharyngé doit être transmis dans les plus brefs délais aux Centres Nationaux de Référence du virus influenzae.

3.Tout cas classé comme possible par l’InVS sera orienté vers le Centre Hospitalier Universitaire ou le Centre Hospitalier Régional le plus proche (dès lors que l’état du patient autorise son transfert) avec une information du référent infectiologue du service d’accueil.



Les messages « dgs-urgent » sont émis depuis une boîte à lettres ‘DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr’.
Pour vérifier qu’ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.
Pour y accéder, https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/

Source : DGS / Mission de l’information et de la communication / Département des urgences sanitaires

file16   Haut Conseil de la santé publique