Nombreux sont celles et ceux d’entre vous qui ont appris qu’un retrait de la ranitidine était en cours depuis quelques jours.

Les équipes d’anesthésie sont pratiquement les seules à utiliser ce produit sous sa forme effervescente et l’indication est la prévention du syndrome de Mendelson avant induction de l’anesthésie générale chez un(e) patient(e) ayant l’estomac plein.

Le caractère effervescent facilite l’absorption du produit, notamment  en condition d’urgence mais c’est la présence de citrate de sodium qui en fait l’intérêt clinique. Une quantité suffisante de citrate doit être présente pour tamponner l’acidité gastrique éventuelle. Les études anciennes avaient montré que la dose adéquate (minimale) est de 2400 mg de citrate de sodium. Toutes les produits commercialisés ne se valent pas à cet égard et chaque établissement a du analyser leur composition chimique pour faire un choix cohérent.

La ranitidine présente des avantages pharmacologiques connus par rapport à la cimétidine mais la différence est minime lors d’une prise unique, comme c’est le cas en anesthésie.

Du fait du retrait du marché de la ranitidine (la plupart des formes et des marques sont touchées) dont nous disposions jusqu’ici, il nous faut trouver une solution, au moins temporaire, en attendant de savoir si la ranitidine sera à nouveau disponible.

Après contacts pris auprès des fabricants par nos pharmaciens et analyse de la composition des formulations disponibles, il apparaît qu’au moins 2 préparations commerciales répondent à nos besoins :

Cimétidine Mylan 200 mg, comprimés effervescents : environ 1400 mg de citrate de sodium après dissolution effervescente du comprimé. Donc administrer 2 comprimés avant anesthésie.

Cimétidine Arrow ® 200 mg comprimés effervescents: lors de la mise en solution du comprimé dans l’eau, 1362 mg de citrate sont libérés par un comprimé effervescent. Donc administrer 2 comprimés avant anesthésie.

Ce message a pour but d’aider les équipes d’anesthésie et les pharmacies dans leur décision. Nous ne privilégions pas une marque par rapport à une autre et il est possible que d’autres formulations existent qui répondent aussi à nos critères de choix. Il s’agit donc pour chaque établissement de faire un choix.

Nous restons à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions si besoin.

Bien cordialement

Pr Dan BENHAMOU
Département d’Anesthésie-Réanimation
Hôpital Bicêtre
AP-HP
Email : dan.benhamou@aphp.fr