Mis en ligne le 7 septembre 2015
Article du mois

La SFAR partenaire de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sepsis du 11 septembre 2015

World Sepsis Day (WSD)

11 septembre 2015, Institut Pasteur, Paris

Le sepsis est à l’origine de plus de 30 000 morts par an en France. Sondage exclusif : 90 % des Français n’ont jamais entendu parler du sepsis. Pour la première année, le WSD est organisé en France, avec un colloque à l’Institut Pasteur.

 

Pourquoi un sepsis day ?

  • Pour sensibiliser les décideurs à ce problème de santé publique
    • Pour aider à la formation des personnels et à l’obtention des équipements nécessaires
    • Pour encourager la mise en œuvre des recommandations internationales pour la prise en charge des patients
    • Pour impliquer les survivants du sepsis dans les stratégies qui tendent à diminuer l’incidence et à améliorer la survie.
    • Pour favoriser une recherche à la hauteur des enjeux identifié

Qu’est-ce que le Sepsis et pourquoi le combattre ?

Ce terme désigne les conséquences néfastes sur les fonctions vitales des infections graves qui provoquent une mortalité très élevée en dépit des avancées de la médecine moderne (vaccinations, antibiotiques et soins intensifs). 30 à 50% des patients meurent encore aujourd’hui des suites d’un choc septique*. Pour les survivants les séquelles peuvent être graves : amputations, lésions pulmonaires, rénales.

 

Un réel problème de santé publique

Les hospitalisations pour sepsis ont presque doublé ces dix dernières années. Elles représentent plus d’hospitalisations que l’infarctus du myocarde. Il y a environ 28 millions de cas de sepsis dans le monde, par année, dont 8 millions décèdent. Un malade décède du sepsis dans le monde toutes les 3 secondes. En France, on estime à 70.000 cas par an le nombre de sepsis sévères et de chocs septiques. Ceci représente de 8 à 15 cas pour 100 admissions en réanimation. Il peut s’agir d’infections de ville (méningites, pneumonies, infections intra-abdominales…), ou d’infections liées aux soins (dont les infections nosocomiales). L’infection nosocomiale représente 30% des cas de sepsis. L’infection nosocomiale complique également souvent le sepsis. Le coût du sepsis est très important. En France, le coût par patient en 2005 était de 30.000 euros (15.000 euros pour l’infection communautaire, et 40.000 euros pour l’infection nosocomiale).

 

 

Comment agir face au Sepsis ?

  • Intervenir sur la chaîne thérapeutique
    • Prévention à l’hôpital et ce dès le transport.
    • Meilleur usage des antibiotiques
    • La recherche, notamment sur les phénomènes d’altération des défenses.

 

http://journee-mondiale-sepsis.com