Extubation en SSPi par les IDE

COMITE VIE PROFESSIONNELLE

Président : Marc LAFFON

Membres :
Marie-Christine BECQ KAYAL Matthieu CLOSON
Jean-Marc DUMEIX
Marc GALY Gérard GEHAN
Pascal MENESTRET Florence PLANTET
Isabelle ROUQUETTE-VINCENTI
Michel SFEZ
Thierry VILLEVIEILLE

8 décembre 2015

Madame,

Cadre de bloc opératoire, vous avez sollicité le Comité Vie Professionnelle de la SFAR concernant la possibilité, pour des infirmiers diplômés (IDE), de pouvoir extuber seuls les patients en salle de soins post- interventionnelle (SSPI), après une intervention chirurgicale, ainsi que sur la présence du médecin anesthésiste-réanimateur lors de ce geste.

Le Comité Vie Professionnelle de la SFAR, comme il l’a fait en 2006 (cf. page suivante), vous confirme la possibilité pour un ou une IDE d’extuber un patient en SSPI sous réserve :
• d’une formation spécifique et tracée ; notion reprise par l’arrêté de la Cour de Cassation du 10 décembre 2014, n°13-21607.
• après s’être assuré, dès que les critères d’extubation sont présents, de la disponibilité sans délai d’un médecin anesthésiste-réanimateur pouvant intervenir à tout moment pour permettre notamment de ré-intuber le patient. Cette disponibilité est bien sûr sous-tendue par une organisation explicite (protocole de service) et connue de tous.

Comme l’IADE, l’IDE de SSPI est sous la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur. Il appartient au médecin anesthésiste-réanimateur de déterminer, en fonction des caractéristiques du patient, si sa présence est requise au chevet du patient lors de l’extubation ou s’il doit être disponible sans délai.

Il est à noter que si l’extubation n’est pas inscrite dans le décret de compétence des IDE du 11 février 2002 (n° 2002-194), elle l’est dans le référentiel de l’infirmière de réanimation de 2011 qui stipule que l’infirmière doit être « capable d’extuber un patient sur prescription médicale selon la procédure et d’en assurer la surveillance au décours ». Ainsi l’extubation, sous certaines conditions, comme c’est le cas en SSPI, n’est pas réservée qu’à l’IADE.

Nous espérons, Madame, avoir répondu à votre demande et restons à votre disposition pour toutes autres informations.

Bien confraternellement.

Pour Le Comité Vie Professionnelle de la SFAR, Le Président,
Professeur Marc LAFFON

 

Extubation en SSPi par les IDE