AviRéa, c’est quoi ?

AviRéa, c’est une aide pour les adhérents de la SFAR face à un patient de soins critiques. AviRea représente une plateforme d’assistance et un service que les adhérents de la SFAR peuvent contacter en cas de questionnement sur la prise en charge de leurs patients hospitalisés en soins critiques ou en amont de cette orientation.

AviRéa offre l’opportunité de prendre un avis extérieur si vous êtes isolés devant un patient critique, de recevoir un conseil reposant sur les recommandations formalisées d’experts, de vous aider dans l’orientation d’un patient, d’apporter des éléments à un débat médical complexe au sein d’une équipe ouverte sur l’extérieur, de créer éventuellement un lien de recours avec une équipe médicale extérieure à l’établissement d’origine, et enfin d’échanger sur des problématiques structurelles et d’organisation.

AviRéa, c’est qui ?

C’est une plateforme constituée d’anesthésistes-réanimateurs de la SFAR, émanant du Comité Réanimation et du comité d’Éthique. Cette démarche est volontaire, bénévole et bienveillante.

Les membres du groupe AviRéa couvrent l’intégralité des domaines de la réanimation, incluant les différentes défaillances : hémodynamique, respiratoire, rénale, neurologique, métabolique…. Les membres de ce groupe participent à la constitution de référentiels formalisées d’experts produits par la SFAR, à des enseignements et à des publications. Tous ont une pratique clinique routinière.

AviRéa, comment ça marche ? Mode d’emploi

AviRéa est accessible via le site web de la SFAR (www.sfar.org). Après recueil d’informations démographiques et du numéro d’adhérent, vous avez la possibilité de rédiger une courte question en situant les éléments importants du contexte clinique, du site d’exercice et de la situation locale. Votre question est envoyée via une application au groupe d’experts. Selon le domaine d’intervention, le membre du groupe le plus averti et disponible produira une première réponse écrite ou téléphonique, selon son choix, dans les 24 h qui suivent l’enregistrement de votre demande.

AviRéa, quelles sont les limites ?

AviRéa produit un conseil purement consultatif. Cet avis n’a aucune valeur médico-légale. La non-connaissance du contexte global et l’absence d’examen du dossier ne permet pas de produire une réponse assez « individualisée ». La SFAR se réserve le droit de ne pas répondre à des questions reflétant des conflits interpersonnels, des situations éthiques individuelles et des problèmes d’ordre juridique. Des situations d’urgence exigent une réponse immédiate ou rapide ; AviRéa n’a pas été conçu dans cette optique. AviRéa ne constitue en aucun cas un recours possible pour l’urgence immédiate. Seuls les adhérents de la SFAR peuvent déposer des demandes.

ENVOYEZ-NOUS VOTRE QUESTION :





Prénom* :
Nom* :
Téléphone* :
Email* :
Lieux d’exercices* :
Message* :
Demande faite à titre personnel* ?
J'accepte que cet avis soit purement consultatif, n’engage pas la SFAR et n’ait pas de valeur médico-légale.*
Saisissez le code ci-après : captcha

Si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans un délai de 10 minutes, merci de contacter webmaster@sfar.org

* indique un champ obligatoire.

 

avirea