Mot du président du Groupe Jeunes de la SFAR – 2017

Depuis maintenant 3 ans, le groupe Jeunes de la SFAR œuvre, afin de rendre notre société savante encore plus attractive et accessible. Fort de douze membres, nous travaillons activement à vous proposer des prestations de qualité.

Ainsi, au travers des journées de formation en anesthésie et en réanimation, nous proposons une mise au point sur différents aspects de notre spécialité, tout en permettant de faciliter les rencontres avec de jeunes enseignants ou des professeurs reconnus, le tout dans une ambiance décontractée. La représentation territoriale est une volonté majeure de notre groupe. Ainsi nous proposons des formations dans toute la France.

De plus, la multiplication des supports multimédias nous permet de diversifier les informations scientifiques. En effet, ce site internet est un vrai espace de diffusion riche en contenus, tel que la revue de presse mensuelle, ou encore les podcasts, véritables émissions de radio à écouter et à réécouter. Vous y trouverez aussi des liens utiles sur le déroulement de l’internat, sur les moyens de financement des années master II, sur les possibilités de stages à l’étranger, ou encore des offres de postes à pourvoir après l’internat…

Nos actions ne s’arrêtent pas là. Le relais des initiatives et des questionnements des jeunes anesthésistes-réanimateurs, par le groupe Jeunes, est également un aspect que nous développons, comme en témoigne notre plateforme de diffusion d’enquêtes et questionnaires, coup de pouce pour la réalisation de mémoires de DES ou de thèses d’exercice ou bien véritable sondeur d’opinion. D’ailleurs, un des atouts du groupe Jeunes est la place privilégiée qu’il occupe au sein de notre société savante. Ainsi, notre interaction avec les différents comités nous permet de faire entendre la voie des jeunes, et donc d’alerter nos aînés sur les aspirations des plus jeunes collègues.

La proximité avec les jeunes AR est donc un axe prioritaire du groupe, et nous sommes heureux de constater que vous êtes nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux. Ces outils, indispensables, nous permettent également de nous tenir à l’écoute de vos opinions, de vous proposer d’autres moyens d’information, ou tout simplement de créer du lien social entre les jeunes anesthésistes-réanimateurs.

Le groupe Jeunes de la SFAR possède également un rôle dans le développement de la représentation européenne des jeunes anesthésistes-réanimateurs français. En effet l’investissement du groupe avec les sociétés européennes d’anesthésie et de réanimation est un enjeu majeur de nos actions à venir, afin de vous proposer encore plus de formations, de contenus multimédia, et d’améliorer, par exemple, la représentativité française dans l’attribution des financements pour des programmes éducatifs ou de recherche.

Enfin le groupe Jeunes de la SFAR est fier de vous proposer une session Jeunes lors de notre congrès annuel. Cette année encore, vous avez été nombreux à venir écouter nos intervenants ou encore à mesurer votre savoir et votre répartie dans les jeux de la SFAR. Vous avez pu y apprécier nos fameux goodies : le must have du congrès, ou encore les parcours SFAR réalisés pour vous par nos membres, et sélectionnant des présentations scientifiques variées et de qualités, adaptés également aux plus jeunes.

Ainsi, les initiatives des jeunes sont au cœur des centres d’intérêt du groupe. Vous l’aurez compris au moyen de ces quelques exemples, le groupe Jeunes SFAR, travaille activement et avec le plus grand plaisir pour créer de l’interaction, resserrer les liens, diffuser de l’information de qualité, et représenter les jeunes anesthésistes-réanimateurs au sein de la société savante, et sur tout le territoire.

Bienvenue

Dr Arthur Le Gall
Président du groupe Jeunes SFAR