SOS NEUROREA
La télexpertise en Neuroréanimation
Objectif de SOS NEUROREA
Accompagner les décisions médicales complexes auprès de patients cérébro-lésés graves (traumas, AVC, HSA, infections…).
Quand un patient cérébro-lésé est admis en réanimation, de nombreuses décisions doivent être prises au cours du séjour dont l’opportunité peut avoir un impact sur son évolution neurologique : traitements, imagerie, monitoring cérébral, limitation ou arrêt des thérapeutiques actives. Dans les cas complexes, il est parfois difficile de prendre des bonnes décisions au bon moment. Le recours à des avis extérieurs est possible mais le temps manque pour faire la démarche et trouver le bon interlocuteur. De plus, ces recours ne sont ni tracés, ni sécurisés.
Dans le cadre de la télémédecine, un panel de 14 médecins experts en neuro-réanimation, membres de l’ANARLF, a été créé et a sollicité la société ROFIM, experte en téléexpertise, pour un projet innovant sur l’ensemble des pays francophones.
L’organisation de ce panel d’experts en ESS (Equipe de Soins Spécialisés) SOS Neuroréa permettra de donner un avis dans les 3 jours ouvrés, tracé et sécurisé, via la plateforme de ROFIM. Les demandes d’avis sont adressées à la plateforme, l’imagerie cérébrale est analysée en lecture seule, un dialogue avec le médecin requérant est entrepris et un avis collégial issu de 5 experts au minimum est émis sous forme d’une aide à la décision médicale.
Cependant, l’équipe médicale à l’origine de la demande reste décisionnaire. Les propositions faites par le panel d’experts ne sont en aucune façon opposables vis-à-vis des décisions prises par l’établissement demandeur.
L’équipe SOS NEUROREA


