OSAT-APH – Observatoire de la Souffrance au Travail
Action Praticiens Hôpital s’intéresse à vous et vous aide à réagir.
Vous éprouvez de la souffrance au travail ? Il peut s’agir d’une surcharge quantitative récente ou durable, d’une surcharge émotionnelle aigue ou chronique, en rapport avec votre travail, des conséquences d’un isolement professionnel contraint, des effets d’une désorganisation chronique dans votre service, d’une réorganisation imposée. Il peut être question de conflits éthiques, de harcèlement moral, de discrimination ou encore d’un refus de l’Administration de répondre aux règlements en vigueur. Il peut enfin s’agir de conflits interpersonnels.
Décrivez votre souffrance au travail
Dans le cadre de la veille syndicale et de la constitution de l’Observatoire de la Souffrance au Travail des Médecins Hospitaliers qu’il a mis en place, Action Praticiens Hôpital vous propose de compléter un formulaire de déclaration de votre souffrance au travail.
Ce formulaire permettra à l’équipe en charge de ce service de mieux comprendre votre contexte professionnel et de vous proposer la meilleure approche pour vous aider à surmonter vos difficultés. En décrivant votre situation, tout en respectant la confidentialité de votre déclaration, vous permettrez à l’équipe OSAT-APH d’assurer une surveillance de type épidémiologique, et la constitution d’un Observatoire national de la souffrance au travail. Outre la possibilité de vous aider personnellement, l’équipe en charge pourra aussi réagir plus efficacement en cas de signalements de cas en proportion inquiétante sur un territoire donné (hôpital ou région), ou si les causes de cette souffrance leur semblent justifier une intervention syndicale rapide.