bandiera-eng

Nouveau COVID-19 : Retrouvez un récapitulatif des dispositifs d’écoute et de soutien aux soignants, et les recommandations, en cliquant ici

Comité Vie Professionnelle – Santé au Travail

La commission SMART, créée en 2009 sous l’égide du CFAR, s’associe au Comité Vie Professionnelle de la SFAR pour porter ensemble les valeurs et les sujets qui nous paraissent majeurs dans la spécialité.  Nous travaillons en commun sur la thématique des risques psycho-sociaux qui touchent un grand nombre d’anesthésistes réanimateurs dans leur vie professionnelle.

La commission SMART, composée de médecins anesthésistes-réanimateurs et d’IADEs, poursuit une réflexion, propose des actions, et met en place des outils concrets pour le bien-être et la santé au travail des professionnels, médecins et infirmiers de notre spécialité, et en perspective pour d’autres spécialités.

Il s’agit de prendre en compte les différentes conséquences du mal-être et des pathologies qui les affectent, et d’informer sur les conditions de leur survenue, tout particulièrement dans leur milieu professionnel.

Contexte :

Les risques psychosociaux ou psycho-organisationnels au travail constituent une préoccupation de santé publique grandissante. Ils entraînent des atteintes à la santé, physique (troubles musculo-squelettiques, syndromes coronariens) ou mentale (burnout, dépression, addictions, suicides), avec des conséquences individuelles et collectives, dans le monde du travail ou dans le cercle familial.

Dans son ensemble, la communauté médicale et plus globalement celle des soignants est une population à risques. Les Anesthésistes-réanimateurs sont eux-aussi exposés.

Comme les autres, les médecins sont souvent démunis devant leur propre souffrance physique ou psychique au travail. Entre le déni individuel ou collectif (qu’il soit conscient ou inconscient), une multitude de questions se pose :

  • Que faire en cas de découverte de consommations abusives, licites ou illicites, chez un confrère au travail ?
  • Existe-t-il des organismes ou des personnes appropriés à contacter ?
  • Quel est le degré d’urgence ? Existe-t-il un risque suicidaire ?
  • Comment répondre à des situations d’épuisement professionnel (burnout) ou de perte de contrôle au travail?
  • Quelle information apporter aux Internes, au cours de leur formation, sur les risques du métier ?
  • Comment améliorer la reprise du travail après une inactivité prolongée ?

Objectifs :

La commission SMART s’inspire de ce qui existe déjà dans de nombreux pays, dans lesquels des services destinés aux personnels soignants en souffrance ont été mis en place, visant à favoriser :

  • la rapidité de la prise en charge pour un médecin en difficulté ;
  • la possibilité de venir en aide à un confrère en souffrance ;
  • l’amélioration de la santé au travail pour les professionnels de santé ;
  • une politique active de communication dans le milieu médical.

Tous les programmes, actuellement développés, ont des caractéristiques communes :

  • l’accès anonyme à une écoute téléphonique d’orientation ;
  • le respect de la confidentialité durant le processus d’aide ;
  • l’organisation et la gestion par des professionnels médicaux ;
  • la gratuité et la disponibilité H24 d’un service d’assistance ;
  • la proposition d’un contrat de soins, accompagné d’un dispositif d’évaluation ;
  • l’aide, supervisée, à la reprise d’une activité.

Membres SMART :

Responsable 2009-2017 : Max-André Doppia
Responsable 2017-2022 :
Ségolène Arzalier-Daret

Outils et réalisations :

S’EVALUER :

Des auto-tests à réaliser individuellement ou en équipe

Ils n’établissent en aucun cas un diagnostic médical, mais ils peuvent contribuer à révéler un état ou un comportement préoccupant et ouvrir des perspectives pour une prise en charge adaptée.

REAGIR :

  • Depuis le 1er octobre 2017, le traitement des appels sur le numéro vert SMART a changé.

Si vous ressentez le besoin d’échanger avec un professionnel formé à l’écoute, vous pouvez désormais, soit :

Le 0800 00 69 62, numéro mis en place en 2013 par le CFAR, n’est plus actif.

S’INFORMER

Une veille bibliographique accessible en ligne.

De la documentation en ligne et des sites internet recouvrant les thématiques du burnout, de la fatigue, des erreurs professionnelles ou du harcèlement au travail chez les professionnels de santé.

Des campagnes de sensibilisation « Dis Doc T’as ton Doc ? » et « 1 Patient 1 Equipe ».

Vous pouvez contribuer à améliorer ce service en contactant smart@sfar.org et/ou sur la page Facebook de la Commission.