Ethique

Le comité éthique de la SFAR est un groupe de réflexion constitué de médecins anesthésistes-réanimateurs de pratiques diverses, d’une psychologue, de deux philosophes, d’une juriste, et des représentants du CA et du comité infirmier.

Ce groupe mène une réflexion éthique sur les dilemmes rencontrés dans la pratique de notre spécialité en réanimation et en anesthésie sur des sujets aussi variés que les limitations de traitement et la fin de vie, l’obstination déraisonnable, la transplantation d’organes, l’information, la communication ou le consentement en pédiatrie.

Nous nous réunissons quatre fois par an pour discuter de l’actualité dans notre champ d’intérêt. Ces rencontres conviviales sont d’une richesse immense, assurée par la diversité des membres du groupe. Notre objectif est de produire des publications dans les revues de la spécialité ou des documents didactiques aidant alimentant la réflexion. Les sujets sont choisis de façon autonome par le comité sur des sujets d’intérêt que nous définissons, soit en réponse à l’actualité ou à la demande de notre société savante.

Nous sommes également sollicités pour animer des discussions pendant le congrès de la SFAR, l’organisation de journées monothématiques, le développement de travaux de recherche ou pour des missions ponctuelles pour avis auprès d’instances nationales.

L’équipe :

Président : Fabrice MICHEL (Marseille)

Secrétaire : Pierre François PERRIGAULT (Montpellier)

Membres titulaires : Gérard AUDIBERT, Elodie BRUNEL, Clément GAKUBA, Mikhael GIABICANI, Pierre Gildas GUITARD, Mathieu LE DORZE, Laurent MULLER, Florence PLANTET, Isabelle ROUQUETTE

Invités es qualité : Frédérique CLAUDOT (Juriste), Valérie GATEAU (Philosophe), Caroline GUIBET-LAFAYE (Philosophe), Anne LEBOUDEC (Psychologue), Luca ZILBERSTEIN (Vétérinaire)

Représentant commission infirmière : Marc GUILLOUX

Représentant du conseil d’administration : Pierre KALFON