Les internes et les résidents peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés, de préférence au sein de l’interrégion d’origine. Les stages effectués à l’Ecole des hautes études en santé publique sont considérés comme des stages hors subdivision, sauf pour les internes de santé publique.
Le choix d’un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages.
Le texte de loi – Pour constituer son dossier de demande d’Inter-CHU, il donc faut s’y prendre relativement tôt car le dossier complet est à déposer 5 à 6 mois avant le début du semestre et vous aurez besoin d’une multitude d’accords.
Le dossier se compose des différentes pièces suivantes:
- Projet – lettre de motivation
- CV
- Avis des Doyens des facultés de la subdivision d’origine et d’accueil
- Avis du chef du service d’accueil
- Avis des coordinateurs du DES de la subdivision d’origine et d’accueil
- Avis du directeur du CH d’accueil
- Avis favorables des ARS d’origine et d’accueil
- Accord du CHU d’origine pour la prise en charge financière (en effet, c’est le CHU d’origine qui rémunère votre stage en Inter-CHU).
Vous trouverez généralement les dossiers à compléter soit
- à la Direction des Affaires Médicales de votre établissement
- sur le Site de certaines ARS (non disponible en ligne pour toutes les régions)
- au sein de vos associations locales d’internat
Les dates limites de dépôts des dossiers est variable d’une région à l’autre , mais généralement fixé
- mi-mai pour le semestre de novembre à avril
- mi-décembre pour le semestre de mai à octobre
Pour info: Les stages hors subdivision sont des stages fléchés en surnombre dans la subdivision d’accueil, rémunérés par le CHU d’origine et échappent au choix selon le rang de classement. De ce fait, le coordonnateur de la subdivision d’accueil est attentif à ne pas pénaliser les internes de sa subdivision qui pourraient être privés d’un stage offert au choix.
Exemple des pièces à fournir pour un dossier complet de demande d’ Inter CHU: Alsace , Aquitaine, Picardie
Pour un stage dans les DOM-TOM à tout est détaillé sur le Site de l’UFR de Bordeaux
Des infos en plus sur la page DOM-TOM spéciale hiver
STAGE HORS FILIERE
Le texte de loi – Pour réaliser, au sein de sa subdivision, un stage agréé au titre d’une discipline différente de sa discipline d’affectation, l’interne adresse un dossier de demande de stage hors-filière à l’Agence Régionale de Santé.
>>Composition du dossier
- une lettre de demande
- un projet de stage
- l’avis favorable du coordonnateur local, au vu de l’intérêt pédagogique de ce stage pour la réalisation de la maquette
- l’avis du coordonnateur local de la spécialité d’accueil
>>Date limite de réception des dossiers : officiellement « quatre mois avant le début du stage concerné » mais cela est souvent variable en fonction des régions ! renseignez vous au plus tôt au niveau de l’ ARS
>>Modalités de choix: L’interne doit au préalable avoir validé un semestre dans sa discipline. Il choisit alors son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement. Le rang de classement intervient pour départager plusieurs internes dans cette situation.
FAIRE UN STAGE A L’ETRANGER
Le texte de loi – Cela est également possible. Il faut avoir validé 4 semestres avant de pouvoir demander à réaliser 1 ou 2 stages consécutifs à l’étranger, entrant dans le cadre des stages hors subdivision.
Vous devrez le plus souvent trouver vous-même votre service d’accueil et parfois le financement.
Le dossier de candidature est examiné à la commission comme les autres inter-CHU.
Les stages accomplis dans cette position sont pris en compte, s’ils sont validés, pour le calcul de la durée des fonctions accomplies par les internes. MAIS ces stages ne garantissent pas toujours une validation et peuvent donc retarder votre internat de 6 mois. A discuter avec votre coordonateur régional!