Analyse et Maîtrise du Risque

Le CAMR est le groupe de travail de la SFAR qui a pour mission d’identifier et d’analyser les risques potentiels pour les patients et les professionnels de santé, et de promouvoir des stratégies de prévention et de maîtrise de ces risques. Les pistes de travail sont soit issues des expertises et réflexions du comité, soit d’alertes ou de questions posées par les praticiens ou les tutelles. Elles proviennent également des données issues de l’analyse des dossiers sinistres déclarés aux principaux assureurs français en responsabilité médicale ou encore de données de la littérature.

Le CAMR a travaillé ces dernières années sur des sujets visant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en anesthésie réanimation : création et diffusion des aides cognitives de crise, production de préconisations pour la pratique clinique (prévention des erreurs médicamenteuses, sécurisation des transports de patients intra-hospitaliers, interruptions de taches au bloc opératoire, sécurisation de l’administration des opiacés et modalités surveillance), partenariat avec les assureurs pour informer à partir de l’analyse des sinistres, réalisation de fiches pratiques (transmissions en réanimation, prévention erreur de côté…).

A l’avenir, les pistes à développer pour améliorer encore et toujours la qualité et la sécurité des soins en anesthésie-réanimation sont le développement de la formation continue des professionnels et le recours à la simulation, le développement de la culture de la sécurité au sein des équipes est un axe de travail prioritaire tout comme une meilleure déclaration et analyse des événements indésirables.

L’équipe

Président : Alexandre THEISSEN

Secrétaire : Julien PICARD

Membres titulaires : Antonia BLANIE, Julien BORDES, Maryline BORDES-DEMOLIS, Dominique FLETCHER, Régis FUZIER, Jean LEMARIE, Estelle MORAU, Ludovic PELLIGAND, Lilia SOUFIR, Olivier UNTEREINER, Charles-Hervé VACHERON.

Invités es qualité : Jean-Louis BOURGAIN

Représentant du conseil d’administration : Frédéric MERCIER

Vous êtes intéressé.e ? Vous souhaitez vous investir ?

Les comités de la SFAR sont renouvelés par tiers tous les ans. Dès lors que votre cotisation à la SFAR est à jour, vous pouvez candidater lors de l’appel à candidatures diffusé chaque année par la SFAR à l’automne. Les membres du comité votent ensuite pour élire leurs nouveaux membres.