L'internat

Les extras de notre internat!

L’année médaille

Mais qu’est donc cette fameuse année dont tout le monde parle? Comment et pourquoi en bénéficier?

Le Concours de la Médaille ou Concours des Prix de l’Internat est une concours permettant d’obtenir une année d’internat supplémentaire. Il assure le financement à la hauteur d’un salaire habituel d’interne (fin d’internat) de deux stages de six mois dans un ou deux services hospitaliers. Il permet le complément du formation et surtout la réalisation d’un projet de recherche.

Ce concours comporte une épreuve sur titres et travaux et la soutenance orale d’un mémoire, comportant les travaux effectués durant l’internat et la présentation du projet pour l’année. Le jury est composé de façon variable, souvent de praticiens hospitaliers et de professeurs des universités de spécialités diverses. L’anesthésie-réanimation est habituellement intégrée dans la catégorie médecine du concours.

L’inscription se fait en général en début d’année et le concours a lieu en mai / juin.

Il existe des différences substantielles entre les différentes régions pour le concours. Pour des informations précises, il convient donc se rapprocher de la structure d’organisation (université ou organisme hospitalier).

Envie d’une pause? Comment faire?

Une Grossesse …comment se déroule ma formation ?

Le texte de loi

Stage : Plusieurs options

Option 1 : l’interne ne dit rien sur sa situation, elle n’est pas en surnombre. Par suite, elle participe aux choix selon son ancienneté de fonctions validées. La validation de stage suppose 4 mois de présence.

Option 2 : l’interne peut demander à être placée en surnombre (possible aménagement des conditions de travail) :

  • soit dans le cadre d’un stage validant (vous pensez que vous réaliserez 4 mois de stage). Le stage validant permet à l’interne en état de grossesse médicalement constatée de choisir un poste auquel son rang de classement lui permet de prétendre. La validation du stage suppose dès lors une présence de 4 mois.

  • soit dans le cadre d’un stage non validant (vous doutez ou savez  que vous ne réaliserez pas 4 mois de stage). Le  stage non validant permet à l’interne en état de grossesse médicalement constatée de choisir un poste indépendamment de son rang de classement ce qui lui permet de prétendre  à un poste auquel elle n’aurait pu accéder en fonction de son rang de classement et découvrir ainsi une autre spécialité.

Dans le cas d’un stage validant ou non validant, ces postes s’ajoutant au nombre de postes déterminés pour un lieu de stage agréé, cela permet de ne pas perturber le bon fonctionnement du lieu de stage.
Il ne peut y avoir plus d’un surnombre par service quelque soit le nombre d’agréments.

L’interne enceinte peut être dispensée de faire des gardes de nuit à partir du début du 3ème mois de grossesse.

Attention : les congés annuels, de formation universitaire et congés exceptionnels sont à comptabiliser dans le temps effectif de stage. (ex : une interne qui fait un surnombre validant peut prendre ses congés annuels pendant les 4 mois de stage). La durée des congés annuels pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables. Mais sachez qu’il n’y a pas de report des jours de congés annuels d’une année (novembre à octobre) sur l’autre.

Modalités : La demande est à formuler par le biais du document à remplir pour la répartition. Avec une demande préalablement auprès du chef de service. En sus, tout document justifiant la déclaration de grossesse peut être exigé.

La rémunération :

Votre salaire vous est versé pour 80% par la sécurité sociale, 20% par l’employeur. L’indemnité journalière maternité est calculée sur la moyenne des salaires bruts des trois mois qui précèdent le début de votre congé prénatal, dans la limite de 3086 euros par mois au 1er janvier 2013. Ce sont vos salaires soumis à cotisations, auxquels on retire les cotisations salariales obligatoires légales et conventionnelles et la Contribution sociale généralisée (C.S.G.).Tous les éléments de rémunération soumis à cotisation sont pris en compte (primes, gardes….)

 La Dispo

Le texte de loi

Elle ne peut avoir une durée supérieure à 1 an, renouvelable une fois. La prise d’une disponibilité entraîne de facto une perte d’ancienneté.
L’interne en disponibilité ne peut prétendre à une rémunération et ne peut occuper un poste rémunéré dans un établissement public ou dans un organisme agréé pour accueillir des internes.

La disponibilité peut être accordée par le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de rattachement dans les conditions suivantes :

11srz

L’interne qui souhaite mettre fin à sa disponibilité avant le terme prévu doit prévenir son établissement au moins deux mois avant le terme.

L’interne placé en disponibilité pour études ou recherches peut effectuer des gardes d’internes dans un établissement public de santé, après accord du directeur de cet établissement et sous la responsabilité du chef de pôle ou, à défaut, du praticien responsable de la structure interne où il effectue sa garde. Il en est de même pour l’interne placé en disponibilité dans le cadre d’un stage de formation.

Partir en Mission Humanitaire

Soit dans le cadre d’un stage à l’étranger

Soit en demandant une mise en disponibilité pour convenance personnelle ou stage de formation

Depuis peu, certains organismes comme la Croix Rouge proposent des stages « humanitaires » VALIDANTS