Comité pour l’optimisation des parcours patient

L’objectif de ce comité est d’engager une réflexion sur la prise en charge globale du patient tout au long de son parcours puis de formaliser des bonnes pratiques pour l’optimiser. Le comité est composé de douze médecins anesthésistes réanimateurs de toute la France exerçant dans différents types de structures (hospitalières, libérales, ESPIC, …) et pour qui les parcours patients innovants sont une préoccupation permanente. Le comité est particulièrement impliqué dans la récupération améliorée après chirurgie (RAAC), la chirurgie ambulatoire, l’accueil J0 et toute prise en charge qui permettra de fluidifier le parcours péri-opératoire des patients.

Le but est de diffuser au plus grand nombre ces principes sous forme pratique afin d’en faciliter la mise en œuvre dans les établissements de santé. Pour cela, le comité utilise différents outils de communication :

  • la rédaction de référentiels comme celui sur la prise en charge des prothèses de hanche ou de genou en collaboration avec les sociétés savantes de chirurgie,
  • la mise en ligne de news letters monothématiques,
  • la participation aux congrès de la SFAR avec une session dédiée.

L’équipe

Président : Sébastien Bloc

Secrétaire : Julien PICARD

Membres titulaires : Pascal ALFONSI, Anissa BELBACHIR RAHAL, Joanna BOYADJIEV, Béatrice BRUNEAU, Sébastien CAMPARD, Sophie DI MARIA, Guillaume DUFOUR, Michel FIANI, Philippe GRILLO, Constance MARQUIS, Laura RUSCIO

Invités es qualité : Nathalie PUPPO

Représentant du conseil d’administration : Frédéric LACROIX

Vous êtes intéressé.e ? Vous souhaitez vous investir ?

Les comités de la SFAR sont renouvelés par tiers tous les ans. Dès lors que votre cotisation à la SFAR est à jour, vous pouvez candidater lors de l’appel à candidatures diffusé chaque année par la SFAR à l’automne. Les membres du comité votent ensuite pour élire leurs nouveaux membres.