Comité Ethique pour la Recherche en Anesthésie-Réanimation

Le CERAR, Comité Ethique pour la Recherche en Anesthésie-Réanimation a pour objet d’évaluer et d’émettre un avis éthique sur des protocoles de recherche ne relevant pas de la loi n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine, dite loi Jardé. La fonction de ce comité est d’attribuer à ces études ne relevant pas de la loi Jardé, un numéro d’enregistrement (IRB) indispensable pour les publications internationales.

Le CERAR est constitué de 9 membres. Chaque projet de recherche soumis au CERAR est adressé par le responsable à 3 rapporteurs. Ces 3 rapporteurs émettent un avis. Soit ces avis sont concordants, favorables ou défavorables, et un avis définitif est adressé à l’investigateur. Si ces avis sont divergents, le dossier est discuté par l’ensemble du groupe ; une majorité de 6/9 est nécessaire pour un avis définitif. Si le CERAR estime avoir besoin de précisions ou de renseignements sur l’étude soumise, le porteur de projet est invité à le défendre et visio-conférence.

L’équipe

Président : Paul ZETLAOUI

Membres titulaires : Osama Abou ARAB, Antoine BAUMANN, Martine BONNIN, Marc-Olivier FISCHER, Marc FISCHLER, Pierre-Gégoire GUINOT, Stéphanie ROULLET, Franck VERDONK

Représentant du conseil d’administration : Paul ZETLAOUI

Vous êtes intéressé.e ? Vous souhaitez vous investir ?

Les comités de la SFAR sont renouvelés par tiers tous les ans. Dès lors que votre cotisation à la SFAR est à jour, vous pouvez candidater lors de l’appel à candidatures diffusé chaque année par la SFAR à l’automne. Les membres du comité votent ensuite pour élire leurs nouveaux membres.