Comité Anesthésie-réanimation pour Chirurgie urgente, Urgences vitales et Traumatologie gravE

La mission du Comité ACUTE est de promouvoir toute action visant à améliorer la qualité des soins dans le domaine de l’accueil et de la prise en charge des urgences intra-hospitalières, dans le cadre des missions traditionnellement assurées par les Anesthésistes-Réanimateurs (traumatologie grave, urgences chirurgicales, radiologie interventionnelle et endoscopie non programmées, situations sanitaires exceptionnelles…).

Dans ce cadre thématique, le Comité ACUTE assure notamment :

  • la formulation et le suivi de recommandations professionnelles (RFE, RPP);
  • la création de supports pédagogiques et d’aides cognitives multi-supports facilitant le travail en équipes multi-professionnelles ainsi que l’organisation des filières de soins critiques;
  • la coordination d’enquêtes et de travaux de recherche prospectifs multicentriques ;
  • l’organisation de journées de formation thématiques autour de l’urgence vitale hospitalière
  • un lien étroit avec la Société Française de Médecine d’Urgence (journées de formation et recommandations communes, session SFAR/SFMU en congrès)
  • une collaboration avec les autres Comités de la SFAR, notamment le Comité Réanimation et le Comité CAMR ainsi que de nombreuses composantes (CNP, Groupe Jeunes)

Le comité ACUTE peut être consulté en tant qu’expert sur tout problème concernant sa thématique d’intérêt par l’intermédiaire du Conseil d’Administration ou du Bureau de la SFAR.

L’équipe

Président : Julien POTTECHER

Secrétaire : Tobias GAUSS

Membres titulaires : Benjamin BIJOK, Guillaume BOUHOURS, Thomas CLAVIER, Sophie HAMADA, Romain JOUFFROY, Antoine LAMBLIN, Sébastien MIREK, Pierre PASQUIER, Sébastien PERBET, Bertrand PRUNET, Hervé QUINTARD

Invités es qualité : Eric CESAREO (interface SFMU)

Représentante du conseil d’administration : Delphine GARRIGUE

Vous êtes intéressé.e ? Vous souhaitez vous investir ?

Les comités de la SFAR sont renouvelés par tiers tous les ans. Dès lors que votre cotisation à la SFAR est à jour, vous pouvez candidater lors de l’appel à candidatures diffusé chaque année par la SFAR à l’automne. Les membres du Comité votent ensuite pour élire leurs nouveaux membres.