La maquette de l’internat d’anesth-réa! |
Contrairement à la plupart des projets de recherche fondamentale, la recherche clinique a une vocation de recherche appliquée. C’est à dire que c’est une recherche qui se fait directement sur l’humain. La limite est toute de même parfois floue entre recherche fondamentale et recherche clinique dans des domaines comme la physiologie ou la pharmacologie.
C’est la recherche qui est réalisée tous les jours dans les services cliniques ou en consultation… Maîtriser précocement la recherche clinique, c’est également se donner les moyens de pouvoir plus facilement avoir une activité de recherche au cœur de sa spécialité. Les domaines de recherche sont infini et très souvent, la recherche clinique est réalisée en étroite collaboration avec des laboratoires de recherche plus fondamentale.
Une des caractéristiques essentielles de la recherche clinique et qu’elle permet de s’initier à la recherche sur l’humain que ce soit un patient ou un volontaire (sain ou non). Le projet de recherche clinique va permettre à celui qui le réalise d’aborder une multitude de domaines. Cette recherche repose sur une base réglementaire stricte qu’il faudra maîtriser (ou du moins les aspects en lien directs avec le projet) et contient une dimension pratique ou organisationnelle concernant le recrutement des patients et la tenue des cahiers d’observation (CRF, case report file). La réussite d’un projet de recherche clinique est parfois aléatoire car elle repose sur le recrutement des sujets, l’agenda est un peu plus sujet à modifications que l’expérimentation en laboratoire. Toutefois, c’est une aventure passionnante et aux résultats souvent très utiles.
Pour débuter, là encore, le plus simple est d’en parler autour de vous ! Les équipes médicales de la spécialité sont à privilégier particulièrement mais il est toutefois possible de trouver un intérêt à des études menées par des laboratoires de physiologie ou des centre d’investigation clinique. Là encore, n’hésitez pas à aller à la recherche de l’information sur internet (notamment clinicaltrial.gov ou eudract) et écrivez aux potentiels responsables.
Les statistiques / l’épidémiologie
Cette fois, pas de mystère sur ce que représentent ces domaines de recherche. Avoir fait de la recherche en statistiques (au sens large) fera de vous quelqu’un de très apprécié et sollicité de vos collègues car TOUT LE MONDE aura besoin d’un statisticien. C’est également une bonne école pour affiner son sens critique vis à vis des études telles qu’elles sont présentées. Sans être un but en soi, la maîtrise de cet outil assure à celui qui la possède d’être impliqué dans de nombreuses activités de recherche. Le champ d’étude de ces spécialités est très large et il va de la théorie à l’analyse de données réelles. La recherche en statistiques permet d’avoir de meilleurs outils pour les études, d’analyser des données en profondeur ou bien de prendre de la hauteur et d’avoir une vision large d’un problème. Elle n’est pas réservée à des matheux fondus de formules obscures !
Il existe des laboratoires de statistiques dans la plupart des université ou dans les centre de recherche décrits plus hauts dans la partie recherche fondamentale.