Le master 2, un rêve? |
Il faut comprendre et concevoir le Master 2 comme une introduction à la recherche. Il s’agit d’une année universitaire de novembre à novembre, lors de laquelle il convient de prendre une disponibilité pour « études et recherche » pour réaliser un projet scientifique.
Cette année est encadrée par une inscription à une école doctorale où l’on rejoint alors des étudiants de la filière scientifique. L’année est divisée en deux partie. Une partie (novembre à janvier) d’acquisition de connaissances théoriques sous forme de cours ou de séminaires et une seconde partie applicative : stage dans une structure de recherche (janvier à octobre). L’obtention du Master 2 est habituellement conditionnée au passage d’un examen écrit en janvier et la soutenance d’un mémoire portant sur la partie pratique à la fin de l’année.
Pour les médecins candidats, le contenu du Master 2 dépend véritablement du projet porté par le candidat. C’est le projet de recherche qui guide en général le choix de l’école doctorale, bien que le choix du master peut aussi permettre d’obtenir une liste de structures d’accueil correspondantes. Le projet est en général proposé par la personne encadrant votre Master 2 : rares sont les candidats apportant un projet défini !
En pratique, il convient d’anticiper au moins une année à l’avance une inscription en Master 2, en ayant un contact permettant de définir une structure d’accueil et un projet de recherche réalisable.
Ces deux éléments serviront à aller chercher des moyens de financement. Effectivement la mise en disponibilité et l’interruption de votre internat interrompt votre salaire, et l’obtention de fonds pour vous soutenir durant cette année est de devenue au cours des dernières années de plus en plus concurrentielle. La candidature auprès de l’université au master débute au printemps.
Les financement possibles sont principalement les bourses de recherche :
Année recherche / SFAR / ESICM / SRLF / FRM / Académie de médecine / Société Française de Transplantation / Douleurs UPSA
Des appels d’offre ponctuelles autour de votre thématique peuvent être faites : soyez attentifs !
Vous pouvez également poursuivre les gardes dans les services hospitaliers selon l’accord des chefs de services et si vous effectuez votre Master en deuxième partie d’internat vous pouvez remplacer.