La thèse de sciences ! |
La thèse d’université est une expérience professionnelle de recherche. Elle s’envisage sur deux ou trois ans, avec en général pour notre discipline deux années complètement dédiées à la recherche, la troisième année pouvant s’envisager avec un poste hospitalier en parallèle. Elle peut se faire à tout moment dans le cursus, au cours ou après l’internat, ou encore après le clinicat.
Dans bien des cas, les travaux de thèse sont dans la continuité des travaux de Master 2, et l’équipe d’accueil est la même. Mais ceci n’est en aucun cas une règle. De même que pour le Master 2, les étudiants thésards sont attachés à une école doctorale. Elle assiste les étudiants et oblige à des formations théoriques selon l’intérêt des étudiants.
Ces années se concluent par la soutenance de la thèse. Son obtention est en générale également subordonnée à la soumission d’un article scientifique.
La problématique du financement est souvent au cœur du projet de thèse. Il existe des bourses spécifiquement dédiées au soutien de thésards, souvent par les même organismes que ceux cités pour le Master 2.