Revue de Presse … Aout 2015
Oral steroids for acute radiculopathy due to a herniated lumbar disk: a randomized clinical trial.
JAMA
Quelle place pour les corticoïdes par voie orale dans le traitement médical des lomboradiculalgies d’origine discale ? Un essai randomisé compare en double-aveugle l’administration de prednisone (600 mg cumulés sur 15 jours) contre un placebo.
Anesthesiologie *article en accès-libre
Dans ce travail réalisé par l’équipe d’anesthésie du centre hospitalier Bichat-Claude Bernard, les auteurs montrent que la pupillométrie fait aussi bien que les modèles de pharmacocinétique/pharmacodynamie pour prédire la mobilité du patient à l’incision chirurgicale.
Twisted steel-induced penetrating head injury.
Neurology *article en accès-libre
Comment en est-on arrivé là ? Qu’est devenu le patient ? Les réponses dans Neurology.
Diagnosis of Postoperative Urinary Retention Using a Simplified Ultrasound Bladder Measurement.
Anesthesia Analgesia
L’équipe du département d’anesthésie-réanimation de Montpellier nous propose une manière simple pour diagnostiquer la rétention aiguë d’urine post-opératoire en réalisant une unique mesure du diamètre vésical transversal en échographie.
Perioperative use of β-blockers in cardiac and noncardiac surgery.
JAMA
Le JAMA revient sur une méta-analyse de la Cochrane publiée en 2014 consacrée à l’administration périopératoire de bêta-bloquants en proposant une synthèse des principaux résultats. Dans ce travail, Bleesberger et collaborateurs établissent une dichotomie entre chirurgie cardiaque (53 essais inclus) et chirurgie non-cardiaque (36 études analysées). Dans le premier groupe, la prise de bêta-bloquants diminue l’incidence des tachycardies supraventriculaires et des arythmies ventriculaires et est neutre en termes de mortalité, d’infarctus du myocarde et d’AVC. En revanche, dans le second groupe – les chirurgies non cardiaques – le rôle des bêta-bloquants s’avère plus ambigu puisque si l’on ne considère que les essais réalisés contre placebo, la prise de bêta-bloquants est associée à une mortalité plus élevée ainsi qu’à un risque d’évènements cérébrovasulaires accru.
Neurologic outcomes and postresuscitation care of patients with myoclonus following cardiac arrest.
Critical Care Medicine *article en accès-libre
Le développement de l’hypothermie thérapeutique dans la prise en charge de l’arrêt cardiocirculatoire s’est accompagné d’une ré-évaluation des critères pronostics classiquement décrits dans l’ère « pré-hypothermie théapeutique ». Dans ce travail les auteurs évaluent la valeur pronostique des myoclonies dans une cohorte de 2532 patients dont la grande majorité (88%) a bénéficié d’une hypothermie thérapeutique et remettent en cause la notion de futilité associée aux soins apportés aux patients survivants à un arrêt cardio-circulatoire et présentant des myoclonies.
Critical Care Medicine
Un essai randomisé compare anesthésie inhalée (isoflurane ou sévoflurane) et intraveineuse (propofol) en termes de délais d’extubation après pontage aorto-coronarien.
Digoxin-associated mortality: a systematic review and meta-analysis of the literature.
European Heart Journal *article en accès-libre
Une méta-analyse consacrée à l’impact de la prise de digoxine en termes de mortalité chez les patients en fibrillation atriale et insuffisants cardiaques.
Management of cardiogenic shock.
European Heart Journal
Une mise au point consacrée au choc cardiogénique avec une synthèse des principaux essais randomisés réalisés dans ce domaine et proposant un algorithme de prise en charge intégrant les stratégies médicales et chirurgicales.
European Heart Journal *article en accès-libre
La durée optimale de la double anti-agrégation plaquettaire après pose de stent actif reste débattue. Est-il possible de raccourcir les durées de 12 à 6 mois ? ISAR-SAFE teste cette hypothèse au travers d’un essai randomisé en double aveugle de non-infériorité qui n’a malheureusement pas réussi à inclure le nombre de patients initialement prévu.
Circulation *article en accès-libre
Le point sur la gestion de l’hypertension artérielle chez le patient coronaropathe : une mise à jour des précédentes recommandations datant de 2007.
Circulation *article en accès-libre
Les recommandations conjointes de l’American Heart Association et de l’International Society for Heart and Lung Transplantation.
RAPM
Ayant eu écho dans les années 1990 des premières complications neurologiques survenant après anesthésie neuroaxiale chez des patients sous enoxaparine à doses préventives, la Food and Drug Administration demanda à l’American Society of Regional Anesthesia and Pain Medicine l’élaboration de recommandations sur la réalisation des procédures d’anesthésie et d’analgésie locorégionales. La première version de ces recommandations fut publiée en 1998, puis mise à jour en 2003 et en 2010. Voici donc la dernière version disponible en accès-libre. Vous y trouverez des mises au point sur les données de la science concernant le risque hémorragique lié aux différentes catégories de molécules pouvant perturber l’hémostase et des tableaux synthétiques résumant les conduites à tenir.
RAPM
Bien que l’on ne connaisse pas clairement par quel mécanisme elle est efficace dans ce cadre, la dexamethasone est l’objet d’un intérêt croissant depuis quelques années en tant qu’adjuvant des anesthésiques locaux. Parmi les questions qui doivent encore être tranchées figure celle de la capacité de la dexamethasone à prolonger l’action des anesthésiques locaux lorsqu’elle est administrée par voie systémique. Dans cet essai randomisé en double-aveugle, les auteurs montrent qu’une seule injection intraveineuse de dexaméthasone (8 mg) permet de prolonger la durée d’un bloc brachial supraclaviculaire : durée moyenne de 13 heures dans le groupe placebo contre 25 heures dans le groupe dexaméthasone intraveineuse (p<0,001).
Anesthesia – Analgesia
Une méta-analyse des essais randomisés ayant évalué l’analgésie procurée par le bloc interscalénique en injection unique dans la chirurgie de l’épaule (23 essais incluant au total 1090 patients).
Lancet *article en accès-libre
Un essai de non-infériorité comparant deux stratégies de correction de l’hémostase en urgence chez des patients sous AVK nécessitant une chirurgie ou un geste invasif en urgence : vitamine K et plasma frais congelé ou vitamine K et concentrés prothrombiniques (II, VII, IX, X).
Trial of short-course antimicrobial therapy for intraabdominal infection.
The New England Journal of Medicine *article en accès-libre
Quelle durée d’antibiothérapie après le traitement chirurgical d’une infection à point de départ abdominal ?
The Lancet *article en accès-libre
Un essai en non-infériorité randomisé en double-aveugle comparant l’association ceftolozane-tazobactam à la lévofloxacine pour le traitement des sepsis à point de départ urinaire chez les patients hospitalisés.
Failure of Empirical Systemic Antifungal Therapy in Mechanically Ventilated Critically Ill Patients
American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine
Une étude multicentrique française (réseau Outcomerea) cherchant à évaluer le bénéfice de la prescription empirique d’antifongiques chez les patients sous ventilation mécanique suspects d’infection.
The American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine
Un essai randomisé en double-aveugle multicentrique français ne parvient pas à mettre en évidence un bénéfice des verrous à l’éthanol pour les cathéters d’épuration extrarénale en réanimation.
The British Medical Journal *article en accès-libre
Un essai en non-infériorité comparant l’association trimethoprim-sulfamethoxazole à la vancomycine pour les infections sévères à staphylocoque aureus méticilline résistant.
Randomized Trial of Four Financial-Incentive Programs for Smoking Cessation
The New England Journal of Medicine *article en accès-libre
Peut-on payer les patients pour les sevrer du tabac ? Un essai randomisé a testé cette option…
Review of Twitter for infectious diseases clinicians: useful or a waste of time?
Clinical Infectious Diseases *article en accès-libre
Comment les professionnels de santé peuvent-ils tirer profit de Twitter ?
Le coin des méthodologistes
Everything you ever wanted to know about evidence-based medicine.
JAMA
Cluster randomized trials: evaluating treatments applied to groups.
JAMA
Meta consent: a flexible and autonomous way of obtaining informed consent for secondary research
The British Medical Journal
How to read a receiver operating characteristic curve
The British Medical Journal
The British Medical Journal *article en accès-libre
Stroke *article en accès-libre
A l’heure où le traitement endovasculaire associé à la thrombolyse intraveineuse devient le traitement de référence des AVC ischémiques se pose la question de la gestion anesthésique de ces patients : anesthésie générale ou anesthésie locale en salle de radiologie interventionnelle ?
Is cell salvaged vaginal blood loss suitable for re-infusion?
International Journal of Obstetric Anesthesia *article en accès-libre
La question posée par ce travail est dans le titre : une étude de faisabilité réalisée au Royaume-Uni auprès de 50 parturientes ayant accouché par voie basse.
Anesthetic management of labor and delivery in patients with elevated intracranial pressure
International Journal of Obstetric Anesthesia *article en accès-libre
Une revue sur la prise en charge de la parturiente avec hypertension intracrânienne.
Peripartum cardiomyopathy: current management and future perspectives
European Heart Journal *article en accès-libre
Une mise au point sur la prise en charge de la cardiomyopathie du peri-partum.
Therapeutic hypothermia after out-of-hospital cardiac arrest in children.
The New England Journal of Medicine
Un essai randomisé ne parvient pas à objectiver un bénéfice de l’hypothermie thérapeutique à 33,0°C chez l’enfant de 2 à 18 ans (versus la normothermie thérapeutique à 36,8°C).
Pediatric Anesthesia
Des résultats en faveur de la dexmedetomidine en prémédication chez l’enfant comparée au midazolam.
Pediatric Anesthesia
Dans cet essai randomisé réalisé chez des enfants de 1 à 12 ans passant une IRM sous anesthésie générale (sévoflurane), les auteurs montrent que l’administration de 3 mg/kg de propofol sur 3 minutes en fin de procédure réduit l’incidence de l’agitation du réveil.