Santé et Risques Psychosociaux des Internes et Etudiants
Le Ministère de la Santé et des Solidarités a mis en ligne en 2017 un guide de prévention, repérage et prise en charge des risques psychosociaux des internes.
Le présent du guide « Prévention, repérage et prise en charge des risques psychosociaux des internes, chefs de clinique et assistants (médecine, pharmacie et odontologie) » est destiné à un large public comprenant la population des internes elle-même mais également toutes les personnes intervenant dans leur cursus clinique, universitaire et administratif (chefs de service, médecins seniors, maîtres de stage, coordonnateurs universitaires, référents administratifs, ARS).
Le 3 avril 2018 Donata Marra, psychiatre et animatrice du BIPE (Bureau Interface Professeurs Etudiants) de l’Université Paris 6 a remis à Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé (MSS) et à Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) un rapport intitulé « La Qualité de vie des étudiants en santé ».
Ce rapport est accessible sur le site de la CNCEM, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le Royal College of Anaesthestists a lancé une enquête auprès des internes d’Anesthésie-Réanimation en 2017 sur leur moral, leur bien-être et leurs expériences.
La thèse d’exercice “L’interne et sa santé – Etude qualitative auprès d’internes de médecine générale de la subdivision de Lyon” a été présentée à l’Université Claude Bernard Lyon I et soutenue publiquement le 24 avril 2018 par Madame Agathe PESCI, sous la direction du Docteur Thomas PIPARD.