Douleur et Anesthésie Loco-Régionale

Le comité Douleur et Anesthésie Loco-Régionale de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation est composé d’une équipe de onze membres titulaires, un président et un représentant du conseil d’administration.

Le rôle du comité douleur-ALR est de promouvoir toute action visant à améliorer la connaissance et la prise en charge par les médecins anesthésistes-réanimateurs :

  • Des douleurs aiguës et chroniques de nos patients au cours de leur parcours pré-per et post-opératoire
  • De l’anesthésie/analgésie locale et loco-régionale.

Le comité assure également la réalisation et le suivi des recommandations dans ces deux domaines.

Les objectifs du comité sont de donner aux praticiens les différents outils et référentiels permettant d’implémenter leurs connaissances dans ces deux aspects interdépendants de notre spécialité.

Dans un seul souci et avec toujours un seul objectif : optimiser la prise en charge de nos patients au cours du parcours de soins.

Le Comité douleur et ALR participe par ailleurs à l’enseignement, la recherche et peut apporter des conseils d’aspect organisationnel dans ses deux domaines de compétence.

Les réalisations récentes de notre comité comportent notamment : l’aide à la réalisation d’audits douleur dans les structures de soins (ALGOSFAR), l’émission de recommandations concernant la gestion de la douleur-post opératoire (Réactualisation de la recommandation sur la douleur postopératoire RFE SFAR 2016) et l’anesthésie locorégionale (Anesthésie Loco-Régionale périnerveuse RFE SFAR 2016).

Président : Vincent MINVILLE (Anesthésiste-Réanimateur, CHU Toulouse, TOULOUSE)

Secrétaire : Cyril QUEMENEUR (Anesthésiste-Réanimateur, Clinique Drouot Sport, PARIS / CHU Raymond Poincaré APHP, GARCHES)

Membres titulaires : Frédéric AUBRUN (Anesthésiste-Réanimateur, Hospices civils de Lyon-HCL- LYON), Hélène BATOZ (Anesthésiste-Réanimatrice, CHU Bordeaux, BORDEAUX), Sébastien BLOC (Anesthésiste-Réanimateur, Clinique Drouot Sport, PARIS), Emmanuel BOSELLI (Anesthésiste-Réanimateur, GHND Bourgoin-Jailleu), Fabrice FERRE (Anesthésiste-Réanimateur, CHU Toulouse, TOULOUSE), Nicolas FUSCO (Anesthésiste-Réanimateur, Centre hospitalier privé Saint-Grégoire, RENNES), Julie GAUME (Anesthésiste-Réanimatrice, Clinique Delay, BAYONNE), Leah GUICHARD (Anesthésiste-Réanimatrice, APHP CHU Raymond Poincaré, GARCHES), Grégoire LE GAC (Anesthésiste-Réanimateur, CHRU Rennes Pontchaillou, RENNES), Nejma MABROUK-ZERGUINI (Anesthésiste-Réanimatrice, CH Privé de l’Europe, PORT-MARLY), Éric NOLL (Anesthésiste-Réanimateur, CHRU de Strasbourg, STRASBOURG), Florence PLANTET (Anesthésiste-Réanimatrice, Clinique Générale d’Annecy, ANNECY)

Invités : Dr Jean SELIM (Anesthésiste-Réanimateur, Hôpital Charles NICOLLE, CHU ROUEN , ROUEN), Dr Caroline USEROVICI (Anesthésiste-Réanimatrice, CHU Pitié-Salpêtrière PARIS)

Représentants du Conseil d’Administration : Dr Violaine D Ans (Anesthésiste-Réanimatrice, Polyclinique du Parc, CAEN) , Dr Nadia Smaïl (Anesthésiste-Réanimatrice, Clinique Rive Gauche, TOULOUSE)

Vous êtes intéressé(e) ? Vous souhaitez vous investir ?

Les comités de la SFAR sont renouvelés par tiers tous les ans. Dès lors que votre cotisation à la SFAR est à jour, vous pouvez candidater lors de l’appel à candidatures diffusé chaque année par la SFAR à l’automne. Les membres du comité votent ensuite pour élire leurs nouveaux membres.

Optimisation de la prise en charge des patients douloureux ou à risque de douleur périopératoire

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients à risque de douleur aiguë ou chronique en périopératoire, la SFAR et son comité douleur-ALR ont développé des outils de communication destinés à renforcer la collaboration entre les professionnels de santé. Ces outils, sous forme de fiches d’adressage et de lettres d’information, visent à optimiser la communication entre les différents acteurs médicaux, et ainsi prévenir la chronicisation de la douleur postopératoire.

Ces documents incluent :

  • Lettre d’information pour le médecin traitant : destinée à la communication entre les anesthésistes et les médecins traitants pour les patients présentant un risque de chronicisation de la douleur postopératoire.
  • Lettre d’adressage à un médecin spécialiste de la douleur : aide pour l’adressage des patients présentant une douleur aiguë ou transitionnelle, à un centre douleur afin d’assurer le suivi et d’éviter la chronicisation.
  • Lettre d’information pour les médecins douleurs référents du patient à destination des chirurgiens et anesthésistes  : visant à alerter le chirurgien et l’anesthésiste sur la vigilance à avoir en périopératoire chez les patients identifiés à risque de douleur ou suivis en centre douleur.

Ces fiches constituent un support essentiel pour garantir une meilleure prise en charge des patients à chaque étape de leur parcours de soins, du préopératoire au suivi postopératoire.

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous avez une demande ou besoin de plus d’information