Douleur et Anesthésie Loco-Régionale
Le comité Douleur et Anesthésie Loco-Régionale de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation est composé d’une équipe de onze membres titulaires, un président et un représentant du conseil d’administration.
Le rôle du comité douleur-ALR est de promouvoir toute action visant à améliorer la connaissance et la prise en charge par les médecins anesthésistes-réanimateurs :
- Des douleurs aiguës et chroniques de nos patients au cours de leur parcours pré-per et post-opératoire
- De l’anesthésie/analgésie locale et loco-régionale.
Le comité assure également la réalisation et le suivi des recommandations dans ces deux domaines.
Les objectifs du comité sont de donner aux praticiens les différents outils et référentiels permettant d’implémenter leurs connaissances dans ces deux aspects interdépendants de notre spécialité.
Dans un seul souci et avec toujours un seul objectif : optimiser la prise en charge de nos patients au cours du parcours de soins.
Le Comité douleur et ALR participe par ailleurs à l’enseignement, la recherche et peut apporter des conseils d’aspect organisationnel dans ses deux domaines de compétence.
Les réalisations récentes de notre comité comportent notamment : l’aide à la réalisation d’audits douleur dans les structures de soins (ALGOSFAR), l’émission de recommandations concernant la gestion de la douleur-post opératoire (Réactualisation de la recommandation sur la douleur postopératoire RFE SFAR 2016) et l’anesthésie locorégionale (Anesthésie Loco-Régionale périnerveuse RFE SFAR 2016).